Le groupe français Trescal a inauguré une nouvelle agence à Lyon

Le 14/12/2018 à 17:00

Au sein du nouveau bureau lyonnais de Trescal, les équipes regroupant celles d'A+ Métrologie, soit fortes de 40 personnes au total, proposent désormais des étalonnages accrédités Cofrac, ou non, des prestations de réparation et d'ingénierie.

Audrey Faure

C 'est sous un magnifique soleil que Trescal a convié, le 11 octobre dernier, de nombreux clients à Saint-Priest (Rhône), pour l'inauguration de sa nouvelle agence lyonnaise. « Cet événement fait suite au rachat d'A+ Métrologie il y a juste un an. Nous regroupons ainsi ses équipes à celles de Trescal au sein d'un unique bâtiment, bien plus grand et plus fonctionnel », explique Nathalie Bonnel, directrice de l'agence lyonnaise de Trescal.

Jusqu'à très récemment, les deux sociétés se situaient sur des sites distincts et assez éloignés l'un de l'autre (Tassin-la-Demi-Lune pour A+ Métrologie, dans les bureaux d'Apave, et Décines-Charpieu pour Trescal), et le bâtiment de Décines-Charpieu était trop petit pour accueillir tout le monde, en particulier, les différents laboratoires d'étalonnage accrédités Cofrac ou non, d'A+ Métrologie.

« L'origine de la présence de Trescal sur Lyon remonte à l'acquisition du français Somelec, société spécialisée dans la maintenance et la réparation. Mais depuis environ cinq ans, notre stratégie s'appuie sur une montée en puissance de l'activité d'étalonnage, car les entreprises se tournent de plus en plus vers l'externalisation,pour se recentrer sur le cœur de métier », poursuit Nathalie Bonnel. Le groupe est d'ailleurs également présent à Grenoble (Isère), ainsi qu'à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), à Bollène (Vaucluse) et à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), en ce qui concerne le grand Sud-Est.

Trois domaines accrédités Cofrac

L'agence lyonnaise, qui occupe une surface de 907m 2 (dont 350 m 2 de surface

technique), quant à elle, emploie aujourd'hui 40 personnes, dont 28 ingénieurs et techniciens, pour un chiffre d'affaires 2017 de 4 millions d'euros représentant plus de 400 clients différents. En 2017,Trescal avait réalisé l'acquisition de balances de précision, pour son banc volumétrique, et de trois bancs mobiles, pour la vérification des débits liquides et gaz sur site. Cette année, le groupe s'est attelé au regroupement des deux agences, à l'harmonisation des procédures techniques, au renforcement de techni-ciens, pour les interventions en laboratoire et sur site, et au déploiement de l'ERP commun au groupe. « C'est la pierre angulaire pour une bonne logistique, notre autre métier , indique Hugues Pinel, directeur QSE deTrescal. Nos chantiers pour l'année 2019 porteront sur le rapprochement des accréditations et la mise en place de la nouvelle version de la norme 17025-2017 ». Rappelons que le site de Saint-Priest possède les accréditations Cofrac en électricité courant continu et basse fréquence (n°2-1762; 0,5µV à 60kV et 2pA à 2kA, en masse (n°2-1763; 1mg à 20 kg) et en température (n°2-1764 ; - 80 °C à +1200°C). S'ajoutent à cela les grandeurs non accréditées en pression, en débitmétrie liquide, en force/ couple – il s'agit, pour le couple, des clés dynamométriques jusqu'à 2500 N.m et des visseuses électriques jusqu'à 100 N.m, ainsi que des visseuses pneumatiques et hydrauliques sur site et, pour la force, des dynamomètres jusqu'à 5 t en traction)–, les mesures avec un laser tracker, un banc de vérification de pipettes et micropipettes, etc.

Au-delà des prestations de métrologie, l'agence lyonnaise deTrescal continuera à réaliser la réparation et le réétalonnage des appareils, des formations et mettra l'accent sur son activité d'ingénierie. Il s'agit notamment de développer des outillages liés à la métrologie, des solutions innovantes au sein des services, telles qu'un boîtier récupérant et transmettant certaines données d'un équipement, pour fournir les informations pertinentes pour prendre les bonnes décisions.

Copy link
Powered by Social Snap