Le laser «intelligent» facilite la maintenance de l'analyseur de gaz

Le 01/10/2015 à 17:00

L 'un des défis auxquels les utilisateurs d'analyseurs de gaz sont confrontés réside dans les contraintes parfois très fortes en termes d'installation. Entre la précision d'horloger requise pour l'alignement de l'émetteur et du récepteur, les conditions de mesure pas forcément optimales, l'endroit parfois délicat où sont montés les analyseurs pour les opérations de maintenance (en hauteur, en plein-vent), les utilisateurs sont désireux de solutions pouvant faciliter leur vie au quotidien.

L'analyseur de gaz TDLS8000 de Yokogawa dispose notamment d'un module laser intégrant une cellule de référence, pour avoir un verrouillage permanent de la longueur d'onde sur celle du composant à mesurer, et une petite mémoire pour un remplacement Plug & Play.

Yokogawa

Fort de ce constat, le japonais Yokogawa avait déjà renouvelé sa gamme en introduisant en 2008 l'analyseur de gaz TDLS200 pour les marchés du process et optimisation de production dans les secteurs pétroliers et de la pétrochimie. « Il n'est pas rare que des clients doivent travailler sur de grands trajets optiques (30 m) ou, dans les mesures de combustion,avec des températures très élevées à proximité des fours, qui s'accompagnent de variations de température. Quel que soit le cas de figure, garantir un alignement optique optimum est très délicat », constate Benoît Hémont, chargé d'affaires Systèmes d'analyse chez Yokogawa France.

C'est pour ces raisons que le fabricant japonais a développé le nouvel analyseur de gazTDLS8000.Toujours basé sur la technologie de spectrométrie laser à diode ac-cordable (TDLS) pour les mesures de O2 ,COenppm, CO+CH 4 ,NH 3 et H2 O, le TDLS8000, qui remplacera à terme le TDLS200 –ce dernier existe encore pour les applications en zones explosibles–, bénéficie en effet de toutes les fonctionnalités de son prédécesseur, en en intégrant de nouvelles. «Tout d'abord, nous avons “redesigné” l'ergonomie de l'instrument pour le rendre un peu plus compact, ce qui facilite évidemment l'installation sur site. Cela se traduit également par une nouvelle IHM. Reprenant la philosophie de celle de notre chromatographe GC8000, la nouvelle interface utilisateur vient se placer soit sur l'unité émettrice, soit sur l'unité réceptrice, soit même ailleurs », indique Benoît Hémont. L'écran TFT tactile couleur 7,5 pouces assure l'affichage personnalisable pour une identification facile de l'état de l'analyseur ou le changement d'un paramètre sans manuel ni PC portable.

Optimisation du gain automatique

La principale avancée que l'on découvre dans le TDLS8000 est l'optimisation de gain automatique à huit niveaux. « L'une des contraintes est de ne pas perdre le faisceau laser. Si une grande quantité de poussières arrive d'un coup,la transmission du faisceau est bien plus difficile, le rapport signal/bruit diminue et et la précision de mesure est alors moins bonne. L'opérateur devait auparavant régler manuellement le gain,au moment du démarrage ; avec le TDLS8000, le gain sur la transmission optique est désormais réglé en permanence, ce qui permet de travailler sur des applications poussiéreuses », explique Benoît Hémont.

Toujours pour les environnements difficiles, une autre nouvelle fonctionnalité est la présence d'une cellule de référence intégrée dans le module laser.Remplie du gaz à mesurer (O 2 ou CO en ppm uniquement) lors de la fabrication, la cellule complètement étanche permet un verrouillage continu. Traditionnellement, lorsque la concentration est trop faible ou qu'aucun signal n'est bien détecté, l'analyseur n'arrive pas à trouver la bonne longueur d'onde sur celle du composant (donc pas de mesure possible).

Le module laser intègre par ailleurs une nouvelle fonctionnalité, rendant la maintenance encore plus facile. « Ces smart lasers disposent d'une petite mémoire contenant les informations nécessaires à la configuration de l'électronique de l'appareil lors du remplacement du module laser.Il n'y a alors plus que trois vis à dévisser et à revisser », affirme Benoît Hémont. Enfin, les protocoles Hart et Modbus TCP, la certification SIL 2 et l'absence de gaz de purge permettent de répondre aux applications types telles que la raffinerie, la pétrochimie, l'optimisation de combustion, etc.

Copy link
Powered by Social Snap