Le LNE et Pollen Metrology officialisent leur collaboration

Le 01/11/2015 à 17:00  

L eLaboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) et la jeune pousse Pollen Metrology, éditeur de logiciels d'analyse de données de métrologie pour la maîtrise des nanomatériaux, ont profité du 17 e Congrès international de métrologie (CIM) pour officialiser leur collaboration. Sur un marché toujours plus concurrentiel, l'innovation est une bonne stratégie pour se différencier, et un grand nombre de startup se créent chaque année et essayent d'émerger.

Lionel Dreux, directeur de la métrologie scientifique et industrielle du LNE, Georges Favre, chargé de programme R&D Chimie, Nanométrologie & Maths/Stats au LNE, Nicolas Feltin, responsable de missions en nanométrologie au LNE, Johann Foucher, CEO de Pollen Metrology et Jean-Luc Laurent, directeur général du LNE.

C. Lardière

Par manque de moyens, elles se tournent alors vers des organismes de recherche qui sont en mesure de leur apporter une réelle crédibilité et de les épauler dans leur développement. « Ces collaborations permettent ainsi aux start-up de se développer plus rapidement, notamment en rassurant de potentiels investisseurs. Dans le cadre de la collaboration avec Pollen Metrology, le LNE se positionne comme l'un de ces organismes de recherche, sur lequel la start-up peut s'appuyer en termes d'accompagnement,de crédibilité, de moyens de développe-ment et de notoriété », affirme Jean-Luc Laurent, directeur général du LNE.

Le LNE a en effet beaucoup investi dans les nanotechnologies depuis quelques années, au travers de la plate-forme de caractérisation métrologique des nanomatériaux Carmen ( voir Mesures n° 850 ), du Club nanométrique, etc. « Il manque toutefois aujourd'hui des méthodes garantissant des mesures encore plus fiables pour les industriels, permettant d'améliorer la comparabilité des résultats pour les laboratoires de toxicité ou encore de définir la normalisation », explique Nicolas Feltin, responsable de missions en nanométrologie au LNE.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap