Le logiciel accélère toutes les étapes de mesure

Le 06/09/2018 à 17:00  

A u-delà de la mesure de grandeurs mécaniques (contraintes, masse, force, couple, pression, etc.), l'allemand HBM, entité du groupe britannique Spectris, a également une longue histoire dans le domaine de l'acquisition de données, au travers notamment de Gould Nicolet via l'acquisition de LDSTest & Measurement en 2008. Il n'est donc pas étonnant que le fabricant propose désormais le logiciel d'acquisition et d'analyse de données Evidas et le châssis portable GEN2tb ( voir encadré ). « Plus qu'un simple logiciel d'acquisition de données,Evidas se distingue, en particulier, par la disponibilité de résultats en seulement deux clics et par l'intégration au cloud – c'est une première » , affirme Étienne Boucher, directeur commercial de HBM France.

DR Avec le logiciel Evidas de HBM, l'utilisateur voit continuellement ce qu'il fait, ou va faire (connecter un capteur, afficher le résultat d'un calcul en temps réel, etc.).

Dès le départ, le nouveau logiciel a été conçu pour devenir un «partenaire» privilégié des utilisateurs, pour s'adapter à chacun d'entre eux (mesures de chocs ou de vibrations, applications de machinisme agricole, d'au-tomobile, d'énergie, etc.) et qu'ils aient confiance en lui. Pour cela, Evidas est doté d'une interface intuitive avec assistance graphique, ce qui assure un retour visuel immédiat, et donc une accélération de toutes les étapes d'acquisition des données. « L'utilisateur voit continuellement ce qu'il fait, ou va faire (connecter un capteur, afficher le résultat d'un calcul en temps réel, etc.) » , indique Étienne Boucher.

Parmi les fonctionnalités de la nouvelle approche basée sur la technologie .NET 64 bits, on trouve donc l'obtention rapide des résultats – «la mesure peut démarrer dès lors que les capteursTEDS ont été connectés à un appareil. Il suffit de deux clics pour afficher les résultats de la mesure, sans aucune programmation » , décr it Étienne Boucher –, l'intégration d'une base de données de capteurs et les traitements en temps réel paramétrables. Les utilisateurs disposent de deux autres options de configuration: une boîte de dialogue pratique pour configurer des voies individuelles et une configuration directe dans l'onglet Voies de mesure.

« Et n'oublions pas des modes de visualisation et de relecture inédits. Enregistrer des mesures est intéressant, mais pouvoir les restituer est encore mieux » , précise-t-il. Enfin l'intégration au HBM cloud, qui fournit un espace mémoire de 5 Go, permet un accès global aux données qui peuvent ainsi être stockées, exportées et utilisées dans de nombreux formats usuels, notamment pour une exportation vers des outils tiers.

Compatible avec la majorité des systèmes de HBM

Pour profiter des avantages d'Evidas, il faut que celui-ci soit associé aux systèmes d'acquisition de données relativement récents de HBM, à savoir QuantumX, MGCplus, SomatXR et PMX. Commercialisé sous la forme d'une licence annuelle avec un contrat de maintenance, Evidas remplacera progressivement le logiciel Catman, que HBM propose depuis 2001, pour les applications de bancs d'essais et de laboratoire ainsi que de tests de composants.

Un système d'acquisition de données compact

Avec le GEN2tB, HBM a ajouté à son offre de châssis d'acquisition de données et d'enregistrement de transitoires Genesys HighSpeed un système d'entrée de gamme. Il accepte jusqu'à deux cartes, parmi 10 modèles différents de fréquence d'échantillonnage de 200 kéch/s (18 bits) à 250 Méch/s (14 bits). Cela représente jusqu'à 12 voies de courant ou de tension, 16 voies capteurs ou 24 voies isolées par fibre optique. Le GEN2tb affiche également un débit en streaming de 200 Mo/s, des dimensions (HxLxP) de 96 x 375 x 320 mm (masse de 4 kg), intègre un disque dur interne de 500 Go (option), des interfaces USB et Ethernet, des synchronisations IRIG et GPS (options). Les applications typiques incluent le test des machines de génération électriques (eGrid), de chaînes d'entraînement électriques (eDrive), les tests mécaniques ou électriques ultrarapides.