Le logiciel s'adapte aux processus métiers

Le 22/05/2018 à 17:00

B rüel & Kjær (groupe britannique Spectris, qui a annoncé la fusion début 2019 de Brüel & Kjær avec HBM) est spécialisé depuis plus de 70 ans dans les solutions de mesure et d'analyse acoustique et vibratoire. À côté des capteurs, des systèmes d'acquisition de données et des appareils de mesure de niveau de bruit et de vibrations, son offre s'articule également autour d'une gamme de logiciels d'analyse généralistes, de traitement des données et d'analyse des signaux, ainsi que de dynamique structurelle, de NVH (Noise, Vibration and Harshness) des véhicules, pour les applications acoustiques. Il faut désormais compter avec la plateforme logicielle BK Connect. « Cette dernière regroupe en fait les plateformes Pulse LabShop et Pulse Reflex,qui sont destinées respectivement à l'analyse en temps réel et au post-traitement », annonce Guillaume Duby, ingénieur technico-commercial chez Brüel & Kjaer France, à l'occasion de l'édition 2018 du salon Mesures Solutions Expo (MSE), qui s'est déroulée les 28 et 29 mars derniers. Pour les principales applications de l'ingénierie vibro-acoustique, la plateforme fournit un ensemble complet d'outils pour la mesure en temps réel et le traitement de données, assurant la flexibilité des différents scénarii possibles dans le domaine –des tests répétitifs et standardisés aux diagnostics complexes. On trouve également des modules spécifiques dédiés à la dynamique des structures, la localisation des sources de bruit ou encore à l'analyse angulaire.

Grâce à la modularité des processus métiers, la plateforme BK Connect, développée par Brüel & Kjaer, fournit à chaque utilisateur les fonctionnalités exactes dont il a besoin, au moment où il en a besoin.

Un workflow simplifié

« L'autre grande évolution introduite dans BK Connect porte sur l'ergonomie. Au-delà de son côté très visuel et très intuitif, où toutes les informations sont disponibles à l'écran, la nouvelle plateforme est basée sur les processus métiers (création d'applications métiers associées à des interfaces optimisées pour les antennes, l'analyse modale, etc.) et les profils utilisateurs – différents niveaux peuvent être définis et donner accès à des configurations spécifiques selon l'utilisateur (technicien,expert ou manager) –, ce qui évite d'avoir à développer des outils spécifiques et réduit significativement la complexité des essais et les risques d'erreur », explique Guillaume Duby.

Chaque application a été développée comme une solution complète dédiée à un essai donné ou à un ensemble de tâches, combinant à la fois les mesures et les analyses. Les utilisateurs peuvent sélectionner le ou les modules nécessaires à l'exécution de l'opération, ou alors combiner les applications pour en augmenter les fonctionnalités, un workflow adapté étant ainsi créé. Ce workflow simplifié regroupe la configuration du matériel, l'acquisition multivoies (associée au matériel

LAN-XI), le traitement des données, leur gestion (enregistrement, validation, comparaison et historisation), l'édition et la création de rapports. « Au-delà de la flexibilité, il s'agit aussi de proposer des outils en adéquation aux besoins des utilisateurs en termes de prix aussi. Les clients étant sous contrat de maintenance logicielle peuvent passer “gratuitement” vers BK Connect, et nous pourrons proposer des tarifs préférentiels aux autres », indique Cédric Rigaud, ingénieur technico-commercial chez Brüel & Kjaer France.