Le logiciel simplifie la décomposition des bruits

Le 01/09/2014 à 17:00

L es acousticiens ont longtemps cherché à réduire le bruit des équipements, mais maintenant ils souhaitent plutôt obtenir du bruit confortable, qui donne du sens ou du plaisir ambiant. On parle d'ailleurs du “marketing du bruit” », constate Patrick Boussard, directeur général de Genesis. L'entreprise aixoise (Bouches-du-Rhône), qui souffle cette année ses quinze bougies, est une société d'ingénierie acoustique spécialisée en simulation acoustique,en design sonore et en perception sonore dans les domaines du transport (automobile, ferroviaire, aéronautique), des équipements grand public, des simulateurs vient par exemple de réaliser le générateur sonore geneCopter pour Sogitec Industries, destiné aux simulateurs de vol NH90.

Pour compléter son logiciel d'analyse acoustique LEA, qui permet la décomposition des sons en vue de leur resynthèse en temps réel pour la sonorisation des simulateurs de vol et de conduite et des plates-formes de réalité virtuelle, Genesis a développé le module Xtract pour le débruitage et l'extraction des différentes composantes d'un son.

Le module Xtract pour le logiciel d'analyse acoustique LEA de Genesis assure le traitement rapide et précis de signaux et permet à l'utilisateur d'évaluer aisément l'influence de chaque composante sur le rendu sonore perçu.

Genesis

Des algorithmes issus des travaux de Bruno Torresani

« Un son est schématiquement constitué de multiples composantes tonales et transitoires. Notre nouveau module est désormais capable de séparer d'une manière automatique ou semi-automatique les parties bruitées et harmoniques,les chocs (les transitions),alors que l'identification d'un transitoire ou une harmonique puis son extraction étaient jusque-là des opérations ma-nuelles »,expliquePatrickBoussard. Pour parvenir à ce résultat, les algorithmes développés par Genesis, issus de travaux de l'équipe du professeur Bruno Torresani du laboratoire I2M (UMR CNRS - Aix-Marseille Université - ECM) et de deux projets de recherche européens BESST et UNLocX, permettent dans un premier temps d'enlever le bruit de fond ou le bruit constant (débruitage), puis de séparer automatiquement trois composantes principales d'un signal temporel. « Il s'agit des extractions de la partie tonale qui est révélatrice des résonances ou des phénomènes cycliques comme les moteurs, turbos, pompes…, de la partie transitoire qui correspond aux chocs, aux claquements d'un moteur Diesel ou encore à de défauts caractéristiques, ainsi que de la partie résiduelle bruitée et non typique (révélatrice des phénomènes aléatoires,des bruits aérodynamiques tels que la ventilation) », précise PatrickBoussard.

Grâce à un mode automatique ou semi-automatique et à une interface ergonomique assurant un réglage optimal des paramètres de traitement, le module Xtract assure le traitement rapide et précis de signaux et permet à l'utilisateur d'évaluer aisément l'influence de chaque composante sur le rendu sonore perçu dans de nombreux domaines, tels que l'expertise acoustique, la caractérisation de défauts, la qualité sonore des produits comme des véhicules ou encore le design sonore.

Copy link
Powered by Social Snap