Le maître IO-Link rend l'industrie du futur actuelle

Le 20/03/2017 à 17:00  

Grâce à notre nouveau maître IO-Link AL1100, les capteurs deviennent réellement accessibles à distance. Nous sommes donc prêts pour l'industrie 4.0 », lançait Christophe Szymaniak, chef de produitAS-i et bus de terrain chez ifm electronic France,lors du salon Pollutec, qui s'est tenu en fin d'année dernière à Lyon (Rhône). Associé avec ces nouveaux maîtres, le logiciel LineRecorder (LR) Device identifie tous les maîtres IO-Link présents sur un réseau Ethernet et crée une vue d'ensemble pour un site donné, avec l'indication des paramètres pour chaque capteur IO-Link connecté.

« Cette centralisation en un seul point des informations facilite grandement la configuration des capteurs, surtout lorsqu'il y en a beaucoup, ce qui pouvait vite devenir une opération fastidieuse jusque-là »,précise Christophe Szymaniak. Le LR Agent Embedded intégré dans l'AL1100 assure par ailleurs la transmission des valeurs de process directement vers l'ERP, sans passer par l'automate programmable industriel (API). Un second chemin de communication est disponible en parallèle vers Profinet via un bus câblé.

n permettant de centraliser les données en un seul point au iveau du logiciel de configuration, le maître IO-Link AL1100 'ifm electronic facilite notamment grandement cette opération.

C. Lardière

Dans un boîtier entièrement surmoulé IP65/67, le nouveau maître IO-Link avec interface Profinet peut accueillir, et alimenter jusqu'à 3,6A, 4 capteurs au maximum. Il n'est alors plus nécessaire d'ajouter une alimentation limitée dans le cas d'un agrément UL Classe 2. ifm electronic a toutefois développé l'accessoire EVC693 qui met à disposition une alimentation auxiliaire supplémentaire pour la connexion (et l'alimentation) d'actionneurs IO-Link.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap