Si la microscopie à force atomique est la seule méthode permettant de réaliser une cartographie tridimensionnelle ou de caractériser les propriétés physiques d’un matériau à l’échelle nanométrique, c’est aussi l’une des plus délicates à mettre en œuvre. Son principe repose sur la détection des forces atomiques s’exerçant entre la surface de l’échantillon et un palpeur très particulier : une pointe d’à peine quelques micromètres de hauteur… Celle-ci joue un rôle primordial. Sa forme, son orientation, ou encore la nature de son revêtement vont conditionner la réussite de l’application. Gilbert Gillmann, responsable de NanoAndMore France, revient ici sur les nombreux critères à prendre en compte dans le choix d’une pointe, et rappelle les bases d’une méthode encore souvent mal
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Lecture offerte
Le
10/07/2020
à
0:00
par
Cédric Lardière
MESURES SOLUTIONS EXPO MET (TOUTE) LA MESURE À L'HONNEUR
POUR SA 3E ÉDITION, LE SALON DE LA MESURE SE DÉROULERA LES 14 ET 15 OCTOBRE 2020, TOUJOURS À LYON…
Lecture offerte
Le
10/07/2020
à
0:00
par
La Rédaction
SIEMENS ÉVALUE LE FINANCEMENT NÉCESSAIRE À LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DE L'INDUSTRIE
DANS UNE NOUVELLE ÉTUDE, SIEMENS FINANCIAL SERVICES ESTIME À PRÈS DE 400 Md$ L'INVESTISSEMENT GLOBAL AUQUEL L'INDUSTRIE DEVRA CONSENTIR EN…
Lecture offerte
Le
10/07/2020
à
0:00
par
Cédric Lardière
ENDRESS+HAUSER EST ARMÉ POUR SURMONTER LA CRISE
LE GROUPE SUISSE S'APPUIE SUR SA CROISSANCE EN 2019, SES INVESTISSEMENTS EN R&D ET SA STRATÉGIE NUMÉRIQUE POUR RELEVER LES…