Le microscope réunit technologies optique et numérique

Le 18/09/2019 à 17:00
default-image-3103

Le microscope DRV-Z, premier modèle de Vision Engineering doté de la technologie d'affichage 3D stéréoscopique numérique TriTeQ3, apporte une ergonomie, une facilité d'utilisation et une perception sensorielle maximales.

C eux qui ont eu l'occasion d'utiliser un microscope binoculaire pendant plusieurs dizaines de minutes, voire des heures, savent que l'on fatigue assez vite, au détriment de la précision des opé-rations à faire, et donc de la qualité du travail effectué. Fort de son expérience dans le développement d'instruments optiques, et de plus en plus numériques aujourd'hui, depuis sa création en 1958, le britannique Vision Engineering a conçu le nouveau microscope stéréoscopique DRV-Z1 (DRV pour Deep RealityViewer ).

« Ce microscope aux fonctionnalités traditionnelles intègre en fait, pour la première fois dans cette catégorie d'appareils, une techno-logie innovante, voire révolutionnaire, qui apporte une ergonomie, une facilité d'utilisation et une perception sensorielle maximales, sans que l'utilisateur se retrouve isolé de l'environnement autour du microscope », résume Alain Deschamps, directeur de Vision Engineering France. Car, comme il le constate, « les fatigues oculaire et corporelle sont trop peu souvent évoquées quand on parle de microscopie, d'où les problèmes de TMS [Troubles musculo-squelet-tiques, NDLR] rencontrés par les opérateurs. Mais les TMS sont de mieux en mieux pris en compte dans les entreprises ».

La conception «révolutionnaire» brevetée, baptisée TriTeQ3, est une technologie d'affichage 3D numérique. L'architecture optique, basée sur des petits écrans, des lentilles et un miroir concave, permet de créer des images stéréoscopiques 3D en Full HD. « Grâce à un jeu d'angles, les images arrivant sur les yeux de l'opérateur sont plus grandes que la surface des yeux, ce qui assure certaines libertés de mouvement.On a l'impression que les images “flottent” devant un miroir. Notre technologie TriTeQ3 garantit également une réelle perception de la profondeur, et ce sans utiliser ni moniteur, ni lunettes spéciales ni casques de réalité virtuelle », affirmeAlain Deschamps.

Applications en contrôle qualité

Vision Engineering a d'ail-leurs déposé trois brevets mondiaux, un pour l'imagerie vidéo pour répondre à plusieurs marchés verticaux, un autre appliqué à l'image-rie stéréoscopique à fort grossissement (production prévue pour la fin 2019) et le troisième pour la technologie d'expansion de pupille de sortie optique (production en début 2020). « Nous portons un intérêt majeur pour les technologies immersives (réalité augmentée et réalité virtuelle), ainsi que pour l'intelligence artificielle et les IoT », indique Alain Deschamps.

En assurant un grossissement allant de x10 à x200 et une visualisation à distance –l'opérateur ne passe plus sa journée les yeux rivés à la binoculaire du microscope–, le premier modèle DRV-Z1 basé sur la technologie TriTeQ3 permet la coordination de la main à l'œil (effet «levier de vitesse»), d'où la réduction significative de la fatigue et l'amélioration de la vitesse des tâches de manipulation, de la précision de soudage, d'ébavurage ou de ré-usinage.

Si le nouveau microscope peut répondre aux exigences de contrôle qualité dans l'électronique (inspection et retouche de circuits imprimés), l'automobile, les industries aérospatiales et toutes autres applications de précision (analyse d'échantillons biologiques en 3D, sans risquer d'endommager les tissus par la chaleur, par exemple),son prix de l'ordre de 18000 euros le destine toutefois à des applications à forte valeur ajoutée.

Copy link
Powered by Social Snap