Le modèle organisationnel rationalise les processus décisionnels

Le 01/06/2014 à 17:00
default-image-3103

Parmi les offres développées dans le cadre de l'Integrated Operations, Emerson Process Management a ouvert à Austin un laboratoire (Centre iOps) dont la mission est d'expérimenter en conditions réelles le nouveau modèle organisationnel.

C 'est à l'occasion de son Global Users Exchange EMEA, qui s'est déroulé cette année à Stuttgart (Allemagne) début avril, que l'américain Emerson Process Management a dévoilé l'initiative Integrated Operations (iOps). « Il s'agit d'une offre intégrée qui permet aux personnels des installations industrielles distribuées dans le monde de mieux travailler ensembles et en temps réel.Par exemple,entre une plate-forme de pétrole offshore et le siège social de l'entreprise, où les responsables veulent connaître en temps réel l'état de la production pour prendre les bonnes décisions », résume Harald Mag, directeur général de la filiale française.

Dans de nombreux secteurs d'activité, les industriels sont en effet confrontés à diverses difficultés affectant les processus organisationnels et l'efficacité opérationnelle. En plus des sites distants, on peut citer la réduction des effectifs «experts», en raison du départ des employés qualifiés et de l'inexpérience des nouveaux employés, une surveillance insuffisante des équipements, etc. L'initiative iOps permet ainsi de fournir aux industriels des solutions leur permettant de rationaliser leurs processus décisionnels, de béné-ficier d'un conseil expert et d'organiser la colocalisation collaborative de leur effectif de première importance.

Trois offres distinctes développées dans le cadre d'iOps

Bien que sa mise en œuvre varie, les composantes essentielles du nouveau modèle organisationnel iOps sont la colocalisation des équipes pluridisciplinaires (production, planification opérationnelle, sécurité…) sur des sites plus attrayants, les outils de collaboration tels que la visioconférence ou des applications spécialisées, l'accès en temps réel aux données relatives à tous les points sensibles de l'activité, ainsi que la rationalisation des flux de travail, la concordance entre les priorités organisation-nelles et les indicateurs.

Emerson Process Management a ainsi développé trois offres distinctes dans le cadre de l'initiative: l'architecture d'automatisation « la plus complète et évolutive de l'industrie », le laboratoire Centre iOps ouvert à Austin (EtatsUnis), dont la mission est d'expérimenter en conditions réelles le modèle Integrated Operations –chez les industriels, il s'agira de centres techniques regroupant des équipes pluridisciplinaires– et des services de conseil qui permettent aux utilisateurs de définir, planifier et mettre en œuvre leur propre stratégie iOps.

L'américain peut également s'appuyer sur ses systèmes de diagnostic intégrés à des compresseurs, des pompes et autres machines tournantes pour signaler la détérioration, voire les risques de détérioration, des conditions de fonctionnement. « Beaucoup de problèmes viennent par exemple de vannes de contrôle dont on ne connaît pas précisément leur état. En installant des fins de course sans fil, le client sait si chaque vanne est ouverte ou fermée correctement. La technologie sans fil assure l'ajout d'un point de mesure sans gros efforts et son raccordement facile avec le système de contrôle-commande. », rappelle Harald Mag.

Copy link
Powered by Social Snap