Le module caméra infrarouge Lepton de Flir Systems

Le 01/06/2014 à 0:00
default-image-3103

Le module ne mesure que 8,5x8,5x5,9mm et ne pèse que 0,55g typique.Et pourtant il s'agit bien d'une caméra thermique. Le Lepton qu'a développé l'américain Flir Systems est la plus petite caméra thermique du marché et le potentiel des applications possibles est énorme. Mais revenons tout d'abord au capteur Lepton… Malgré ses dimensions miniatures, le module intègre tous les éléments d'une caméra thermique, à savoir une micro-optique,unmicrobolo-mètreàoxyde de vanadium (VOx) non refroidi et à focale fixe ainsi qu'une électronique assurant le traitement du signal et la communication.

Des applications grand public

Côté spécifications, le capteur LWIR, pour Longwave Infrared , de format 80x60 pixels à balayage progressif,travaille à une longueur d'onde comprise entre 8 et 14µm.Il affiche également une sensibilité thermique inférieure à 50mK, une fréquence d'images de 9Hz,un champ de vision (FOV) horizontal et vertical de 50°x60°, une interface vidéo D-PHY, selon le protocole MIPI simple ligne de données, ou SPI, une sortie au format 14 bits (18 bits avec contrôle du gain automatique) et 24 bits en RGB. « Avec le module Lepton,il nous est possible d'augmenter de 50 % l'autonomie de la batterie de l'appareil (puissance dissipée nominale de 150 mW en fonctionnement et inférieure à 150 µW en veille) et donc de rendre compatible une caméra thermique avec un smartphone », explique Eric Biogeaud, responsable des ventes France, Benelux et Maghreb de Flir Systems.

Le module Lepton conçu par Flir Systems intègre tous les éléments d'une caméra thermique, ce qui permet de l'intégrer dans un appareil de la taille d'un smartphone. C'est ce que le fabricant a d'ailleurs réalisé avec le Flir One…

Pour joindre l'acte à la parole, la société a donc annoncé l'imageur thermique personnel Flir One.Se présentant sous la forme d'un smartphone (dimensions de 139,7 x 60,96 x 21,56 mm et poids de 91g), l'appareil se distingue par une étendue de mesure de 0 à +100°C, une sensibilité minimale de 0,1 °C, la présence d'une caméra visible permettant de mettre en œuvre la technique de fusion d'images propriétaire MSX, etc. Le Flir One est compatible avec les iPhone 5 et 5S fonctionnant sous le système d'exploitation iOS 7 ou plus –une application Flir One MX App est d'ores et déjà disponible.

Les lecteurs de codes Lektor65x de Sick

Mention Spéciale

La gamme de caméras matricielles de lecture de codes Lector65x de Sick est proposée en deux configurations: la version flex et la version dynamic focus. C'est cette dernière qui intègre la grande innovation, à savoir une focale adaptative. Elle permet au lecteur de modifier en temps réel sa focale en fonction des variations de distance de lecture et de hauteur des objets. Le dispositif dispose ainsi d'une focale optimale d'un objet à l'autre, afin d'obtenir une image nette du code qu'elles que soient les circonstances. Une caractéristique qui devrait permettre à ces appareils de trouver leur juste emploi dans le domaine de l'intralogistique, autour des processus de tri automatisés.

Avec le Flir One, le nombre potentiel de personnes intéressées s'accroît exponentiellement et ce sont en particulier des applications grand public qui sont dans le viseur de Flir Systems. Les premiers retours de ce type de produits confirment que les applications identifiées concernent la famille (température de l'eau du bain, du bébé, de la nourriture), du bricolage (problèmes de chauffage, d'isolation, de fuites), etc. « Cela va nous permettre d'élargir la thermographie à de nouvelles applications et ainsi d'accroître significativement sa notoriété, en permettant aussi de réduire les coûts », affirme Eric Biogeaud.

Copy link
Powered by Social Snap