Le Module D'analyse Vibratoire X20cm4810 De B&r Automation

Le 01/06/2013 à 0:00

Le module d'analyse vibratoire X20CM4810 intègre en son sein les capacités de prétraitement des signaux, de calcul et d'analyse des mesures vibratoires, libérant ainsi l'automate de cette tâche.

Dans une machine embarquant moteurs, engrenages, roulements ou arbres mécaniques, toute modification du niveau de vibrations est souvent le signe d'un dysfonctionnement, d'une usure, voire de l'imminence d'une panne. Une analyse vibratoire adaptée permet donc d'évaluer l'état mécanique d'un équipement en identifiant les causes du phénomène. Une telle démarche s'inscrit dans le cadre d'une politique de maintenance prévisionnelle dont les objectifs sont multiples : réduire le nombre d'arrêts sur casse, fiabiliser l'outil de production, augmenter son taux de disponibilité, etc. Mais l'intégration dans une machine d'un dispositif d'analyse vibratoire, aussi utile soit-il, n'a rien de trivial. Sans compter que les dispositifs existants nécessitent que l'automate à qui sont transmis les paramètres vibratoires, effectue un traitement des signaux vibratoires recueillis. C'est pour pallier cette contrainte que B&R Automation a conçu le module X20CM4810 dont l'originalité et l'innovation résident dans sa simplicité d'installation et d'utilisation. L'intégration de l'analyse vibratoire deviendrait-elle un jeu d'enfant? En tout cas, ce module d'entrées/sorties s'installe aussi simplement que tout module d'entrées/sorties de la plate-forme d'automatismes X20 de B&R. Ainsi, les paramètres vibratoires relevés par les accéléromètres connectés à ses 4 entrées sont transmis à l'automate via Powerlink ou à n'importe quel autre bus de terrain standard, sans avoir à mettre enplace de câblage spécifique.

Traitement des signaux intégré

Qui plus est, « contrairement aux systèmes existant sur le marché qui délivrent des données brutes, l'automate n'a ici pas de traitement des signaux vibratoires à réaliser ; c'est le module X20CM4810 qui s'occupe de tout », selon Olivier Rambaldelli, responsable marketing chez B&RAutomation France. Pour ce faire, le X20CM4810 embarque les capacités de prétraitement des signaux, de calcul et d'analyse des mesures vibratoires. Une intégration qui, par ailleurs, élimine d'emblée toute surcharge CPU ou réseau. Le module est ainsi doté de 4 entrées IEPE ( Integrated Electronics Piezo-Electric ) chacune étant équipée d'un convertisseur de 24 bits affichant un taux d'échantillonnage de 51,2kHz (fréquence maximale mesurable de 10kHz et électronique intégrée pour évaluation de courbe d'enveloppe requise pour la détection des défauts de roulements ou d'engrenages). Ainsi paré, ce module délivre directement à l'automate une multitude de paramètres tels que les valeurs crête et efficace de la partie haute fréquence du signal d'entrée, le facteur de crête, la valeur efficace en vitesse et en accélération du signal d'entrée, des indicateurs statistiques permettant de quantifier les variations d'amplitude, etc. L'utilisateur n'a plus alors qu'à choisir les paramètres à relever ainsi que les seuils de déclenchement d'alerte pertinents pour sa machine, par exemple pour déclencher une opération de maintenance.

La gamme de variateurs Unidrive M de Leroy-Somer

Mention Spéciale

L'objectif de la gamme de variateurs de vitesse Unidrive M signée Leroy-Somer et développée en partie par ses équipes basées à Angoulême, vise ni plus ni moins que l'universalité en ciblant les applications de contrôle moteur allant des plus simples à celles exigeant des outils évolués de synchronisation et de contrôle d'axes.

Et cela dans un large panel de secteurs industriels et tertiaires. Pour ce faire, cette gamme comprend pas moins de 7 modèles qui se distinguent par leur étendue de puissance (0,25kW à 1,2MW) et leur large panoplie de fonctionnalités de contrôle et de communication, dont la sécurité machines.

Copy link
Powered by Social Snap