Le Moteur W22 De Weg Anticipe La Classe D'efficacité Ie5

Le 01/03/2015 à 17:00  
default-image-3103

Répondant aux critères de la classe d'efficacité énergétique IE5 qui n'est pas encore formellement définie, le moteur W22 de Weg concourt à optimiser l'efficacité énergétique des process industriels.

L es moteurs électriques répondent à des normes qui définissent différents niveaux de rendement énergétique. Les niveaux de la norme internationale EN/CEI 60034-30, baptisés IE1, IE2, IE3, IE4, etc. traduisent ainsi une montée en rendement au fur et à mesure que l'indice IEx augmente. Depuis quelques années, les exigences de la directive européenne en matière d'efficacité énergétique sont de plus en plus strictes vis-à-vis des moteurs électriques. Ainsi, depuis juin 2011, les moteurs de classe inférieure à IE2 sont interdits à la vente. Et depuis le 1 er janvier 2015, l'ère de l'IE3 est entrée en vigueur avec l'interdiction des moteurs de 7,5 à 375kW de niveau inférieur ou égal à IE2, sauf s'ils sont équipés d'un variateur de vitesse ( voir Mesures n° 872 ). Et en 2017, la directive imposera aux fabricants de commercialiser des moteurs de classe IE4 encore moins énergivores.

Weg, spécialiste de la distribution électrique, de l'automatisation et du contrôle-commande, n'a pas attendu cette échéance pour compléter sa gamme de moteursW22 avec un modèle à aimants permanents, répondant aux critères de la classe IE5. Cette classe, qui n'est pas encore formellement définie, devrait permettre une réduction des pertes d'énergie d'environ 20 % par rapport au niveau IE4 récemment homologué. Cette annonce intervient donc au moment où la deuxième phase de la directive européenne en matière d'efficacité énergétique vient d'entrer en vigueur. Dans ce contexte en pleine évolution où l'efficacité énergétique est au cœur de toutes les préoccupations, le directeur projets et marketing de Weg France,Yves Jamet,souligne que «Weg, avec ce nouveau moteur à aimants permanents, aide les ingénieurs à optimiser l'efficacité énergétique de leurs process industriels.»

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap