Le numérique libère le potentiel des procédés

Le 23/10/2019 à 0:00
default-image-3103

Netilion d’Endress+Hauser est une architecture parallèle àlastructure existante, assurant une connectivité vers le cloud pour exploiter ensuite des applicatifs et des services.

L’utilisation intelligente des données pour libérer le potentiel des installations »C’est l’ambition du groupe suisse Endress+Hauser, résumée par le #empowerthefield, avec son nouvel écosystème baptisé Netilion. « Le dévelop-pement de cette nouvelle offre est issu du constatsuivant: seuls 3% des données fournies par les instruments de process sont utilisés pour le pilotage des procédés.Cela signifie que 97 %des données restent inutilisés », rappelle Marianne Hatterer, responsablemarketingApplications et «Digitalisation » chez Endress+Hauser France.Ces données inutilisées sont pourtant disponibles via la technologie propriétaire Heartbeat–il peut yenavoir jusqu’à 200 par instrument–,mais elles ne sont pas exploitées en raison du ralentissement des cycles automates.

Compte tenu de l’expérience acquise via la base installée de 40 millions de capteurs et transmetteurs dans le monde,legroupe suisse permet déjà, aux industriels, de voir les instruments connectés et de gérer leur obsolescence, depuis un jumeau numérique,etdeplanifier une maintenance. « Mais nous croyons que les moyens de production peuvent être gérés encore plus efficacement et encore plus facilement. Cela impose de remettre enquestion les statu quo », affirme Marianne

Hatterer. La société n’impose pas àses clients de passer àdes instruments connectés,ce qui évite de changer leur structure d’automatisation. « Cela est rassurant pour les clients et serait surtout onéreux. Netilion est en fait une architectureparallèle àla structure existante, assurant une connectivité vers le cloud pour exploiter ensuite des applicatifs et des services », insiste-t-elle. L’offre Netilion s’articule autour des services Netilion Analytics (introduits en 2017) –« environ 30%des instruments installés sont obsolètes et les clients n’en sont pas conscients »,indique Marianne Hatterer–, NetilionHealth et Netilion Library, associé àla tablette numérique FieldXpert. Ces deux derniers services, introduits en 2018, contribuent àaméliorer larecherche documentaire pour la maintenance, une source chronophage pour les opérateurs.

Des packages clés en main

Le fabricant suisse propose également Netilion Hub, pour l’accès et l’enregistrement de l’ensemble des données du cycle de vie d’une usine, etNetilion Connect. Ce dernier regroupe trois composants: des Netilion Edge Devices, comme le modèle FieldEdge SGC200, le Netilion Cloud Platformet les Netilion API basés sur le standard REST/JSON. Siles premiers services numériques tournent autour de la gestion des actifs, Endress+Hauser propose aussi des packages clé en main (Smart Systems) pour des cas d’usage.Ilexiste ainsi des packages pour le suivi de la qualité de l’eau en aquaculture etdes eaux de surface.

« Notreoffrenumérique va continuer àseconstruire: des capteurs natifs cloud sont d’ores et déjà prévus, nous travaillons sur les performances des appareils euxmêmes, d’autres packages etla maintenance prévisionnelle. Les appareils étant dans un environnement, c’est tout le process dont les performances sont ainsi améliorées », annonce Marianne Hatterer.

Plus l’écosystème sera étoffé et diversifié (vannes, variateurs, moteurs, etc.), plus il deviendra attractif pour les autres constructeurs et, in fine,pour les industriels.« Ils sont de plus en plus sensibilisés et même impliqués dans la numérisation. Ils yvoient des avantages en termes de coût,de réduction des risques,deperformances,defiabilité et de disponibilité des équipements », conclut PatrickHell, directeur du marketing d’Endress+Hauser France.

Copy link
Powered by Social Snap