Le numériseur est disponible au format rack 2U

Le 20/03/2017 à 17:00

L e français Greenfield Technology a récemment lancé le numériseur GFT6084. Au-delà du fait qu'il s'agisse d'un modèle 4 voies échantillonnées à une fréquence de 2Géch/s par voie (4 Géch/s sur 2 voies), c'est la confirmation de la stratégie initiée il y a quelques années par la société ( voir encadré ). « À l'origine, en 2001, année de sa création, Greenfield Technology était spécialisé dans la conception d'instruments scientifiques pour les laboratoires de type CEA et CNRS.Nous nous sommes ensuite diversifiés pour adresser des marchés plus généralistes », explique Dominique Monnier-Bourdin, directeur du fabricant français.

Le premier avantage du numériseur GFT6084 réside dans son facteur de forme, à savoir un format rack 19 pouces 2U. « Le fait d'être rackable permet d'intégrer le numériseur dans des bancs de test et autres applications où il n'y a pas besoin d'écran. Et la hauteur de 2U répond aux exigences des clients », précise-t-il. Sachant que l'offre de numériseurs rackables disponibles sur le marché est très faible.

Le numériseur 4 voies 2Géch/s GFT6084 de Greenfield Technology est une fabrication française, même si la plateforme d'acquisition de données est issue de l'américain Teledyne LeCroy.

Un partenariat avec Teledyne LeCroy

Pour développer ce nouveau numériseur, le français s'est associé à l'américainTeledyne LeCroy pour la plateforme d'acquisition de données. « Nous nous connaissions depuis de longues années et ils ont été particulièrement impliqués dans le développement du produit », rappelle Dominique Monnier-Bourdin. Parmi les autres spécifications du GFT6084, signalons une résolution de 8 bits, une sensibilité réglable de 10mV/div à 1V/div (sous 50O), une bande passante analogique de 500 MHz, une profond e u r m é m o i re de 10 Mpoints par voie et un puissant système de déclenchements.

Enfin, un dernier avantage réside dans la possibilité de contrôler soit localement –il suffit d'ajouter un clavier et un écran standards –, soit à distance via un réseau Ethernet. « L'utilisateur peut ainsi paramétrer le numériseur et visualiser des résultats depuis une page web (serveur intégré dans l'appareil) ou un logiciel applicatif. Il n'y a pas besoin d'installer de pilotes logiciels particuliers comme avec les oscilloscopes au format USB », affirme Dominique Monnier-Bourdin. Les applications types sont l'analyse de signaux dans un banc de test automatique ou dans un système de test en production.

Greenfield Technology, un nom à connaître

Créé en 2001 par trois anciens employés d'une «grande société» et réparti sur deux sites, l'un à Massy (Essonne) et l'autre au Barp (Gironde), Greenfield Technology s'est d'abord fait un nom dans le domaine des instruments scientifiques en concevant des solutions pour des laboratoires de type CEA et CNRS. Depuis quelques années, le fabricant français a diversifié ses activités pour adresser des marchés plus généralistes. Son offre s'articule aujourd'hui autour de générateurs de retard et systèmes de synchronisation, de numériseurs, de générateurs d'impulsions, de chronomètres et de modules électriques/optiques et optiques/électriques. S'appuyant sur Berkeley Nucleonics (BNC) et National Instruments, ainsi que BNC France pour la distribution de ses produits, Greenfield Technology réalise plus du tiers de son chiffre d'affaires à l'export, notamment aux États-Unis.

Copy link
Powered by Social Snap