Le plein d'innovations en mesures électroniques et mécaniques

Le 01/12/2015 à 0:00  

Hioki, représenté par Equipements scientifiques, a développé l'analyseur de puissance haut de gamme PW6001. Il affiche une précision de 0,02 % en standard et une gamme de fréquence de 0,1 Hz à 2 MHz.

D ans le compte rendu de l'édition 2015 du salon Enova Paris qui s'est déroulée du 22 au 24 septembre dernier à Paris Expo-Porte de Versailles ( voir Mesures n° 879 ), la part belle avait été faite à la métrologie, aux calibrateurs de pression et autres solutions d'étalonnage. Mais d'aucuns ont dû se poser la question: « Quid des innovations en “test et mesure électronique” ou en mesure mécanique ? » Qu'ils se rassurent, la majorité des fabricants en «test et mesure» étaient bel et bien présents, directement ou via leurs distributeurs, avec en prime quelques innovations et des nouveaux produits. Commençons par l'américain Teledyne LeCroy qui dévoilait les analyseurs MDA800. «Après avoir introduit l'année dernière le logiciel Motor Drive Power Analyzer (MDPA) pour les oscilloscopes HDO8000, il s'agit cette fois d'une solution complète pour le débogage et la validation des commandes de moteurs électriques » , rappelle Rabee Al Hayek, ingénieur d'applications chez Teledyne LeCroy France.

Avec ses 8 entrées analogiques, plus 16 voies numériques en option (HDO8k-MSO), les MDA800 peuvent donc analyser jusqu'à 3 phases, le bus DC –ce qui autorise le calcul du rendement énergétique, le débogage de problèmes sur les pôles –, des sorties de commande ainsi que des sorties mécaniques (couple, vitesse et angle de rotation). Parmi les autres spécifications –les MDA reposent sur la plate-forme des oscilloscopes HDO8000–, citons une résolution de 12 bits, une bande passante de 350, 500 MHz ou 1 GHz, une fréquence d'échantillonnage jusqu'à 2,5Géch/s, une profondeur mémoire atteignant 250 Mpoints/voie, le calcul des harmoniques en option… « Les applications cibles sont les phases de préqualification lors de la conception de drones, des parties électriques d'un véhicule,de radars (les moteurs qui positionnent les antennes, par exemple), de satellites » , poursuit-il.

Toujours dans le secteur de la mesure de puissance,Equipements scientifiques présentait l'analyseur de puissance PW6001 et les analyseurs d'impédance de la série IM758x du japonais Hioki. « Le PW6001 est un analyseur de puissance haut de gamme qui se distingue notamment par la présence de 1 à 6 voies de mesure via des tiroirs, une précision accrue (0,02 % en standard), une gamme de fréquence dix fois plus grande que celle du 3390-10 (continu et 0,1 Hz à 2 MHz) » , met en avant Céline Côme, chef des ventes du Département Tests Energie Mesures d'Equipements scientifiques. Le PW6001 affiche également des gammes de mesure allant de 6 à 1500 V, de 100mA à 1000A et de 2,4W à 4,5 MW,selon les sondes utilisées, un CAN 18 bits, l'analyse d'harmoniques jusqu'à 1,5MHz et de formes d'onde, l'affichage simultané des signaux de capteurs de couple et de codeurs, la présence d'un écranTFT tactile 9 pouces WVGA, etc.

Après le logiciel Motor Drive Power Analyzer (MDPA), Teledyne LeCroy a introduit une solution complète (MDA800) pour le débogage et la validation des commandes de moteurs électriques.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap