Le Rotary Xr20-W De Renishaw, Pour Étalonner Les Axes Rotatifs

Le 01/06/2013 à 0:00  

Le Rotary XR20-W est léger (1,2 kg) et compact. Il permet d'étalonner le mouvement angulaire d'un axe rotatif avec une incertitude de mesure de 1 seconde d'arc.

Avec ses palpeurs pour machines 3D et machines outils, ses codeurs de position, logiciels, et autres solutions innovantes pour la métrologie et la fabrication industrielle, le britannique Renishaw nous a habitués à des produits de haute technicité que l'on trouve souvent nulle part ailleurs… Le Rotary XR20-W en est un bon exemple. Le système, associé à l'interféromètre laser XL80, est dédié à une application spécifique: l'étalonnage des axes rotatifs de machines-outils. Le principe consiste à fixer le Rotary sur l'axe à contrôler, et à utiliser l'interféromètre en mode angulaire. Le laser émis, renvoyé par les rétroréflecteurs intégrés au Rotary, “suit” le mouvement de ce dernier. Lorsque la table à contrôler avance d'un certain angle, le plateau Rotary tourne de la même valeur dans le sens opposé. En théorie, l'interféromètre laser lit une valeur nulle (correspondant à la position de départ). En pratique, il mesure l'erreur de positionnement angulaire de la table à contrôler.

Suivant ce même principe, Renishaw avait déjà introduit en 1993 un premier instrument (le Rotary RX10). Le nouveau modèle, enrichi de plusieurs fonctions inédites, en est une version “optimisée”. La denture du plateau autorise désormais un déplacement d'un angle quelconque (et non des pas de 5°). Par ailleurs, la liaison avec l'électronique de commande s'effectue via une connexion Bluetooth. Il est donc possible de fermer les portes de la machine-outil durant la procédure. Enfin le nouveau modèle offre une précision élevée (1 seconde d'arc).

Pour les cas où le centre de rotation de l'axe n'est pas matérialisé, ou se trouve à grande distance de la machine-outil, Renishaw propose aussi un nouveau logiciel appelé Off Axis. Ce dernier calcule le rayon du cercle et en déduit la position du point de pivot. Il étend donc les capacités du Rotary à un plus grand nombre de machines-outils, et en facilite l'utilisation.

Depuis sa mise sur le marché, le Rotary XR20-W connaît un certain succès. Bien sûr, il s'agit de produits de faible diffusion. « Peu d'industriels contrôlent les axes rotatifs de leurs machines-outils » , reconnaît Louis Gonzalez, directeur général de la filiale française. Mais « ceux qui l'ont acheté en sont très satisfaits » , ajoute-t-il.

Le banc d'étalonnage 7794-3 de Stahlwille

Mention Spéciale

Le banc PerfectControl 7794-3 conçu par l'allemand Stahlwille est le seul modèle du marché qui étalonne automatiquement les clés dynamométriques électroniques avec un contrôle du couple et de l'angle. La procédure est simple et beaucoup plus rapide que le contrôle angulaire manuel utilisé jusqu'alors. Rappelons que le nouveau support rotatif dédié à l'étalonnage angulaire s'ajoute aussi sur un banc de la génération précédente. Enfin, le socle est muni d'un réglage électrique de la hauteur de travail, pour une utilisation sans effort.