Le scanner 3D Cobalt Array Imager de Faro

Le 25/10/2016 à 0:00

F aro, spécialiste de la mesure et de l'imagerie 3D, a lancé en 2016 le Faro Cobalt Array Imager, un scanner sans contact de niveau métrologique qui a la capacité d'acquérir des millions de mesures de coordonnées en 3D haute résolution en quelques secondes grâce à la technologie de la lumière bleue. Mais la principale qualité de ce scanner est sans aucun doute sa polyvalence et sa flexibilité. « La gamme des Cobalt Array Imagers de Faro a été pensée et conçue pour les ateliers et les environnements de production afin qu'il soit possible de les utiliser partout où un contrôle est nécessaire, affirme ainsi JoeArezone, directeur commercial de Faro. Le Cobalt peut être déployé dans le cadre d'applications d'inspection proches de la ligne de production ou en ligne, respectant ainsi les principes de fabrication lean qui consistent à supprimer tout déplacement ou délai inutiles. » Le Cobalt offre ainsi un grand nombre d'options de déploiement, que ce soit sur une platine rotative, sur un bras robotisé, au sein d'une cellule d'inspection industrielle ou bien encore selon une configuration multi-imageurs.

Versions à 5 ou 9 millions de pixels

Disponible en résolution standard (5 mégapixels) ou en haute résolution (9 mégapixels), chaque modèle de cette gamme dispose d'un processeur embarqué (une première pour ce type de scanners), d'objectifs interchangeables, d'une plage dynamique élevée et d'un réglage automatique de l'exposition. Le processeur embarqué permet notamment la gestion de configurations à plusieurs imageurs disposés en trame qui étendent la zone à numériser et améliorent ainsi la durée des cycles. Les données exploitables sont fournies sous la forme d'un simple résultat conforme/non conforme ou d'une carte en couleur indiquant les écarts. À noter qu'il est également possible d'associer le Faro

Le Faro Cobalt Array Imager peut être associé au Faro Robo Imager Mobile, une plateforme mobile équipée d'un bras robotisé collaboratif. Cette combinaison constitue une solution clé en main d'automatisation de la numérisation, de l'inspection et de la vérification de pièces à n'importe quel endroit de l'atelier.

Faro

Cobalt Array Imager avec le Faro Robo Imager Mobile, une plateforme mobile équipée d'un bras robotisé collaboratif. Cette combinaison constitue une solution clé en main d'automatisation de la numérisation, de l'inspection et de la vérification de pièces à n'importe quel point de leur production. D'un encombrement de 440x210x80mm pour un poids de 5kg, les scanners Faro Cobalt Array Imager offrent un champ de visée de 250 ou 500mm pour des volumes de mesure de 260 x 200 x 90 mm et 500 x 350 x 300 mm (largeur x hauteurxprofondeur) et des précisions de 0,027mm et 0,050mm, respectivement. Pour la version en résolution standard, l'espacement des points est de 0,155 mm pour un champ de visée de 250 mm et de 0,255 mm pour un champ de visée de 500mm. Pour le modèle à 9 millions de pixels, l'espacement des points est de 0,082mm et de 0,175mm respectivement. te.