Le Système Pmx D'hbm Pour La Mesure Et Le Contrôle En Atelier

Le 01/06/2012 à 0:00  

Le transmetteur sans fil DXLOG de Diaxys

Mention Spéciale

Pour la deuxième génération de sa plate-forme de passerelles sans fil, la jeune société française Diaxys a renforcé la récupération des données, les aspects de sécurité des communications et l'ouverture de son protocole et normalisé (envoi de trames Modbus RTU).

Les DXLOG proposent par exemple trois modes de fonctionnement (“Supervision”, “Datalogger” et“Automatique”) qui assurent la traçabilité des données lors de laprésence d'un obstacle, d'une coupure de courant électrique…

Principal objectif de la plate-forme PMX d'HBM : descendre dans l'atelier des technologies de mesures qui ont fait leur preuve dans les laboratoires par leur précision et leur fiabilité. En y intégrant des capacités de contrôle de process industriel tout en répondant aux exigences aujourd'hui indispensables au monde de l'industrie : l'évolutivité matérielle, la facilité d'intégration, le contrôle à distance et la communication avec les réseaux Ethernet industriels. Le tout à un prix attractif. Une configuration comprenant 16 voies de mesure et une interface de communication avec un bus de terrain coutera 250 euros par voie, soit selon le constructeur, une baisse de prix de 30% par rapport à ses solutions actuelles.

Traitement et communication

La plate-forme PMX est constituée d'un châssiscompact(LxHxP150x197x130mm) pouvant accueillir quatre cartes de mesure ou d'entrées/sorties placées au côté de la carte de communication avec un réseau industriel.L'unité de traitement est intégrée au-dessus du boîtier avec notamment en face-avant les interfaces Ethernet standard, USB et Can. Les cartes de mesures se distinguent par la résolution de leur convertisseur numérique de 24 bits qui équipe chacune de leurs 4 entrées. Autre particularité, les deux modèles de cartes de mesure proposées (entrées analogiques en tension/courant ou pour capteurs à pont complet de jauges ou demi-ponts inductifs) sont compatibles avec la technologieTEDS (T ransducer Electronic Data Sheet ) pour la reconnaissance automatique du capteur. Les signaux sont échantillonnés à la vitesse maximale de 19,2 kHz.

Pourvus de fonctionnalités d'acquisition, de traitement et de communication temps réel, la plate-forme PMX vise les applications de contrôle industriel exigeant des mesures précises.

Mais le système PMX n'est pas une simple centrale d'acquisition. Il embarque des ressources de traitement et de communication pour soulager l'automate en effectuant des calculs ou autres tâches consommatrices de ressources. HBM propose aussi une carte d'entrées/sorties (8 entrées TOR, 8 sorties TOR et 5 sorties analogiques) et une interface de communication avec les bus de terrain industriel. L'utilisateur a le choix entre Profinet et Ethercat (protocole temps réel). Ethernet IP sera proposée dans le courant de l'année alors que Profibus, CAN et Modbus TCP le seront l'an prochain.Ainsi le PMX est à même de communiquer d'un côté via le réseau Ethernet standard avec un PC pour son paramétrage, la visualisation et l'archivage des informations ou une interface homme machine (HMI). De l'autre, via le réseau Ethernet industriel,il dialoguera avec automates et autres systèmes de contrôle.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap