Le testeur d'étanchéité passe à la technologie laser

Le 01/02/2016 à 17:00

C 'est à l'occasion du salon Europack-Euromanut-CFIA, qui s'est tenu du 17 au 19 novembre 2015 à Lyon (Rhône) que le japonais Ishida a présenté pour la première fois en France le testeur d'étanchéité AirScan (référencé QC-LD-220). Ce dernier vient compléter l'offre du japonais composée jusque-là par des systèmes basés sur une plaque commandée par un servomoteur et destinée à exercer une pression sur les emballages, afin de détecter d'éventuelles fuites dans les sachets souples et les barquettes operculées (différence de pression). « Il s'agit en effet d'un détecteur de fuites de gaz de conservation dont le principe de fonctionnement est inédit sur le marché », annonce Stéphane Woigt, responsable commercial chez Ishida Europe France. L'AirScan fonctionne de la manière suivante: les barquettes, acheminées sur un convoyeur, reçoivent cha-cune à leur tour une légère pression de la part d'un bras articulé. La zone de détection qui se trouve dans la tête de l'appareil «scanne» en seu-lement 20ms l'air en continu grâce à un système laser. Si du gaz s'échappe, même à travers de trous très petits (diamètre de l'ordre de 0,3 mm), la barquette est rejetée. « Cette méthode spectrométrique laser par diffraction (technologie MAP, pour Modified Atmosphere Packaging ) permet ainsi de contrôler,d'une manière continue, rapide, fiable et non destructive, des barquettes operculées (y compris les barquettes thermoformées), d'aliments frais ou cuits (viandes, poissons, fruits de mer, plats cuisinés, fromages…), dont le gaz de conservation contient au moins 10 % de CO 2 », explique Stéphane Woigt.

Avec le testeur d'étanchéité AirScan d'Ishida, les industriels peuvent réduire la quantité de déchets, réemballer les barquettes défectueuses, éliminer les retours de produits, garantir une plus longue durée de conservation, etc.

C. Lardière

Intégration sur n'importe quelle ligne

Côté performances, l'AirScan peut contrôler jusqu'à une cadence de 180 paquets par minute, sans ralentir le flux de production. «Auparavant, les industriels mettaient en place un contrôle pondéral sélectif (destructif) sur la ligne,toutes les 20 à 30 minutes », rappelle Stéphane Woigt. En plus d'une grande vitesse,lenou-veau testeur d'étanchéité peut s'intégrer sur n'importe quelle ligne de conditionnement existante, grâce à une empreinte au sol compacte (380x500mm). « Et il n'y a aucune modifi-cation à faire au niveau de la ligne de condition-nement, avant l'emballage en cartons, la tête de l'AirScan permettant de s'adapter sur un convoyeur existant », ajoute-t-il.

uettes plus Depuis son écran de contrôle, l'opérateur, lui, règle la hauteur du bras en fonction des dimensions des barquettes, sauvegarde les paramètres des lignes (jusqu'à 200 process différents) et récupère les résultats sous la forme de statistiques,de graphiques… Pour l'in-dustriel, les avantages sont à la fois la réduction de la quantité de déchets, la possibilité de réemballer les barquettes défectueuses, d'éliminer les retours de produits, d'où l'absence de plaintes et donc une meilleure image pour l'entreprise, ainsi qu'une plus longue durée de conservation.

Copy link
Powered by Social Snap