Le VRTS est le cœur des prochaines solutions de test radar

Le 10/11/2017 à 17:00

L 'un des thèmes phares de la dernière édition du salon European Microwave Week (EuMW), qui s'est déroulé du 8 au 13 octobre 2017 à Nuremberg (Allemagne), a été le véhicule autonome. « Passer des automobiles tout mécaniques aux véhicules autonomes requiert le développement d'une nouvelle technologie de capteurs,tels que des radars fonction-nant à une fréquence de 79GHz et avec une bande passante de 4 GHz, et de nouvelles approches algorithmiques pour “percevoir” l'environnement des véhicules », explique Matt Spexarth, responsable principal pour les produits RF dans les applications automobiles chez National Instruments.

Le Vehicle Radar Test System (VRTS) de National Instruments est déjà le cœur de deux solutions développées par Konrad Technologies et Noffz Technologies pour la validation et/ou le test en production des capteurs radar automobiles.

Sans compter la réalisation de tests poussés, via l'émulation et la simulation en plus des tests sur le terrain, pour garantir la sécurité desdits véhicules autonomes. C'est avec cet objectif que l'américain a dévoilé, lors de l'édi-tion 2017 d'EuMW, le Vehicle Radar Test System (VRTS) – une version bêta avait d'ailleurs été présentée l'année précédente ( voir Mesures n° 889 ). « Il s'agit d'une plateforme unique pour la simulation des cibles radar et les mesures RF. Ce n'est pas un rejeu, mais une simulation en temps des cibles radar pour les tests ADAS [ Advanced Driver Assistance Systems ou systèmes d'aide à la conduite automobile, NDT] », affirme Matt Spexarth.

Le VRTS se compose d'une tête radio millimétrique mmRH-3608, fonctionnant entre 76 et 81 GHz, d'un Vector Signal Transceiver (VST) de 2 e génération au format PXI Express (PXIe5840), proposant une bande passante de 1GHz, d'un ou plusieurs générateur(s) de délais variables NI-5692 et d'un logiciel applicatif. Contrairement aux simulateurs de radars automobiles traditionnels, le VST permet de générer des obstacles dynamiques (de 1 à 4 obstacles différents, sur une distance de 4 à 300m) et de caractériser le comportement fonctionnel. Parmi les autres spécifications, citons une résolution en distance d'environ 10cm, une justesse de ±15 cm et une vélocité pouvant être définie entre 0 et 50 km/h (Doppler à 75kHz).

Déjà deux solutions disponibles

Grâce à cette approche plus complète regroupant des techniques de test traditionnelles et HIL ( Hardware-In-the-Loop ), les ingénieurs sont en mesure de développer des technologies de conduite autonome

plus robustes et en conformité avec les réglementations en cours. Pour concrétiser ces avantages, National Instruments a en fait mis en avant deux solutions clé-en-main basées sur le VRTS et développées par deux de ses partenaires : l'Automotive Radar Test System (ARTS) de l'allemand Konrad Technologies et le Radar Test System (RTS) de son compatriote Noffz Technologies.

La première solution est un système de test radar configurable – l'utilisateur définit le nombre de cibles, les scénarii d'objets et l'angle d'arrivée (AoA)–,pour la validation des algorithmes et la vérification fonctionnelle en production des capteurs. « L'interface utilisateur basée sur l'application de référence VRTS LabView permet de dessiner n'importe quel scénario d'objets, y compris un scénario NCAP, et de le déployer, ce qui permet d'accroître le réalisme des tests », explique Ram Mirwani, directeur en charge du développement ADAS de Konrad Technologies.

Quant au RTS, il s'agit d'une solution de test automatisée intégrée en fin de ligne de production à fort volume. Elle est basée sur l'Universal Tester Platform (UTP) 6010, à laquelle a été ajouté le nouvel adaptateur RF UTP 5060. « L'un des principaux défis liés aux tests sur une ligne de production est l'encombrement au sol très réduit.La chambre anéchoïde de l'UTP 5060 a été optimisée pour réduire l'empreinte au sol (600 x 1 500 mm), et les interfaces sont intégrées pour une manipulation rapide des capteurs (platine à 2 axes) », explique Markus Solbach, directeur associé de Noffz Technologies. La société a réussi cela en conservant les meilleures performances possibles (24 à79GHz,mul-tifaisceaux selon des angles et des axes différents).

Copy link
Powered by Social Snap