«Lecobotcréedenouveauxusages dans l'industrie»

Le 09/09/2016 à 0:00  

Mesures. Quelle est votre définition du cobot?

Jacob Pascual Pape. Le cobot est un robot collaboratif qui peut travailler sans barrière de sécurité –après analyse des risques de l'application pour laquelle il est utilisé– à proximité d'un opérateur, sans danger pour ce dernier. La notion de cobotique ne se réfère pas uniquement au fait de pouvoir faire fonctionner un robot sans barrière de sécurité, mais également à la manière dont le robot collabore avec l'humain et à la facilité avec laquelle cette collaboration peut être mise en place et utilisée, bien que tous les cobots du marché ne soient pas forcément faciles d'utilisation, loin s'en faut. Une définition souvent donnée consiste à dire que le cobot joue un rôle d'assistant auprès de l'opérateur pour effectuer certaines tâches répétitives et/ou monotones. On retrouve ainsi nos cobots sur les lignes d'assemblage, de placements de composants, de collage, d'emballage, etc.

Mesures.Le cobot casse l'image traditionnelle du robot industriel, imposant, fixe (dans le sens fixé au sol), cher et dont la programmation ne peut être effectuée que par une personne compétente en robotique. Lorsqu'Universal Robots a lancé son premier cobot en 2009, vous faisiez figure de précurseur.Expliquez-nous votre stratégie.

Jacob Pascual Pape. Universal Robots a été un pionnier dans ce domaine en étant la première société à lancer des cobots à la fois performants et à des coûts raisonnables. C'était effectivement en 2009. Le but était de répondre à une lacune du marché qui ne proposait à l'époque aucun robot réellement collaboratif qui soit sûr, compact, léger (donc mobile), facile à programmer et à utiliser, et bon marché alors que la demande pour ce type de machines commençait à poindre. Nous avons donc mis toute notre compétence pour développer des robots regroupant toutes ces caractéristiques en même temps et présentant un retour sur investissement typiquement inférieur à un an, ce qui est très court par rapport à l'échelle des temps généralement employée dans le secteur de la robotique industrielle traditionnelle. C'est cette combinaison d'éléments qui permet de démocratiser la robotique dans les entreprises de toutes tailles, y compris les petites entreprises qui ne disposent pas forcément en interne d'expertise en robotique. D'ailleurs, nos clients sont aussi bien des grands groupes que des PME de quelques employés. Aujourd'hui, plus de 8 000 de nos robots des séries UR sont en fonctionnement à travers le monde dans de réelles applications industrielles, ce qui correspond à une part de marché de 80% au niveau mondial en matière de cobotique.

Le credo d'Universal Robots est de concevoir des cobots légers et peu encombrants, ce qui permet de les déplacer là où le besoin existe, n'importe où dans l'usine, et cela avec une grande flexibilité, ce qui est complètement nouveau en robotique industrielle. De plus, leur programmation est aisée, à la portée de n'importe quel opérateur, même s'il n'est pas spécialiste en robotique. Là aussi, c'est nouveau.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap