Les amplificateurs àlarge bande se dotent d'une transmission réglable

Le 13/12/2017 à 17:00

E ntrelaproduction de composants RF passifs et de sous-systèmes RF actifs, les tests de compatibilité électromagnétique (CEM) dans le cadre du marquage CE ou encore les départements en charge de l'étalonnage des sondes de puissance, les amplificateurs de puissance recouvrent un large éventail d'applications. L'allemand Rohde & Schwarz propose depuis des décennies des amplificateurs –son premier transmetteur FM d'une puissance de 1 kW remonte à 1949 –, mais l'offre actuelle d'amplificateurs àlarge bande peut afficher quelques limitations avec les nouvelles technologies telles que l'eMobility, les objets connectés, la 5G ou les communications satellites. Pour s'adapter à ces nouvelles exigences et à une grande variété de scénarii de tests,que ce soitenphasedeconception,de validation, de production et d'assurance qualité, Rohde & Schwarz a développé la série d'amplificateurs àlarge bande BBA130. « Ce sont les premiers modèles du marché dotés de caractéristiques de transmission réglables. Les utilisateurs peuvent ainsi faire varier, via un menu logiciel, la classe d'amplification entre A et AB, d'une manière continue et en cours de fonctionnement. En fait, on change le point de polarisation des transistors à des variateurs de courant DC », expliqueVincent Lascoste, responsable Produits CEM chez Rohde & Schwarz France.

Le récepteur de test monte à 80 MHz

Dans le domaine de la compatibilité électromagnétique (CEM), l'allemand Rohde & Schwarz a fait évoluer son récepteur de test de conformité ESW, en le dotant de nouvelles caractéristiques. « En option,les utilisateurs peuvent disposer d'une bande passante instantanée de 80 MHz au maximum,le double de ce qui était possible jusque-là », affirme Vincent Lascoste, responsable Produits CEM chez Rohde & Schwarz France. Cette spécification aide au diagnostic des équipements sous test en rendant possible la visualisation de toutes les émissions en 3D. « Autre évolution majeure,la structure de préamplification est devenue“intelligente”.Endeçà de 8GHz, le récepteur activera automatiquement la préamplification,pour réduire le risque de non-linéarité des LNA,et,si le bruit devient supérieur au DANL,l'appareil coupera la préamplification », explique Vincent Lascoste. Signalons encore l'amélioration de l'interface utilisateur (diagrammes de blocs pour présélection des entrées ou définir automatiquement des tests, affichage de plusieurs écrans), les rapports de tests faciles, etc.

Puissance ou désadaptation réglable

Comme la variation du point defonctionnementmodifieles caractéristiques du signal de sortie,un point dans la classeA sera privilégié pour générer des signaux CW propres du point de vue spectral, de par l'excellente linéarité et une bonne performance harmonique de l'amplificateur. « En présence de signaux pulsés, un point de fonctionnement dans la classe AB assurera une reproduction fidèle des impulsions et améliorera l'efficacité de l'amplificateur », poursuit Vincent Lascoste.

Avec la série BBA130 de Rohde & Schwarz, un seul amplificateur large bande est nécessaire pour générer des signaux CW propres du point de vue spectral (classe A) ou des signaux pulsés (classe AB).

Enplusdelavariationcontinue du point de polarisation, il existe une seconde configuration de contrôle: le choix de la puissance de sortie maximale (supérieure à 15dB) ou de la tolérance de désadaptation élevée (rapport d'ondes stationnaires [ROS] entre 2: 1 et 6: 1).Dans le cas de la modification de la tolérance au niveau de la désadaptation de la sortie, il s'agit de fournir plus de puissance. Un seul amplificateur large bande est alors nécessaire pour couvrir une grande variété de scénarii de tests.Parmi les autres spécifications de ces amplificateurs modulaires, citons une bande de fréquence de 80MHz à 1GHz, pour une puissance RF de 100 à4200W, de 890MHz à 3,2GHz (de 45 à 1 200W) ou de 2,5 à 6GHz (de 22 à 280 W), un refroidissement par air, etc.

Copy link
Powered by Social Snap