Les Analyseurs Calculent Les Pertes D'énergie

Le 01/06/2012 à 17:00  

Q uelles sont les pertes financières conséquentes à une mauvaise qualité d'alimentation électrique ? C'est à cette question que répond la fonctionnalité innovante des nouveaux analyseurs de la qualité électrique de Fluke. Les instruments portables 430 série II proposent un outil de calcul de perte d'énergie qui évalue le surcoût des déperditions dues à une mauvaise qualité du réseau électrique. Ils mettent donc à portée de tout utilisateur un calcul qui était jusqu'alors accessible qu'à quelques opérateurs plus experts. Pour ce faire, ils embarquent un algorithme breveté, développé en collaboration avec l'université espagnole de Valence. « Cet algorithme reprend la méthode classique d'analyse de puissance auquel on vient insérer les informations concernant le déséquilibre du réseau et les harmoniques » , indique Matthieu Villebrun chargé du support technique chez Fluke.

Les coûts liés aux pertes d'énergie sont affichés sous forme de tableau à l'écran de l'appareil.

Avant de lancer le calcul des pertes, l'utilisateur saisit la section et la longueur du câble d'alimentation mais s'il ne connaît pas ces valeurs, les pertes dues à ces paramètres sont par défaut estimées à 3 %. Ensuite, pour que le calcul soit la plus juste possible, il faut que la mesure s'effectue sur une période représentative de l'activité de l'installation surveillée, soit de quelques heures à une semaine.

Une fois que l'acquisition est lancée, s'affiche à l'écran de l'instrument un tableau répertoriant sur la période de mesure, la puissance utile, la puissance réactive, les puissances rendues inutilisables par des problèmes de déséquilibres et par des harmoniques et le courant dans le neutre. Les pertes afférentes sont également spécifiées ainsi que les pertes financières que cela engendre. L'utilisateur ayant bien entendu préalablement renseigné le tarif auquel il paie l'électricité (quatre tranches horaires peuvent être spécifiées).

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap