Les analyseurs de réseau vectoriels passent au tout tactile

Le 21/02/2019 à 17:00

D ans les domaines des radiocommunications, de l'automobile, de l'aéronautique et de la défense, les développeurs de composants passifs et actifs ou de sous-ensembles RF et/ou hyperfréquences sont à la recherche de solutions de validation et de test leur apportant notamment des niveaux de puissance et des dynamiques toujours plus importants. « Il s'agit par exemple de voir les composantes spectrales pouvant polluer le spectre électromagnétique ou d'identifier des conflits entre bandes, ce qui est d'autant plus important que les bandes de fréquence sont aujourd'hui très chargées », indique Philippe Seurre, responsable produits chez Rohde & Schwarz France.

C'est avec ces exigences en tête que les équipes de R&D de la société allemande ont développé la série d'analyseurs de réseau vectoriels haut de gamme ZNA. Ce qui saute aux yeux de ceux qui découvrent les successeurs des ZVA de Rohde & Schwarz n'est pas, en premier lieu, leurs performances, mais leur interface utilisateur. « Les ZNA sont les premiers analyseurs de réseau vectoriels du marché dotés d'une face avant entièrement tactile. Au lieu de boutons, l'utilisateur dispose de deux écrans tactiles : l'un de diagonale de 12,1 pouces et de résolution de WXGA sert d'afficheur principal et l'autre (7 pouces WVGA) est en fait un panneau de touches matérielles », précise Philippe Seurre.

Les modèles de la série haut de gamme ZNA développés par Rohde & Schwarz sont les premiers analyseurs de réseau vectoriels du marché avec une face avant dotée d'un double écran tactile.

En plus de la double interface tactile et toujours pour simplifier la configuration, le fabricant a développé pour ses nouveaux analyseurs de réseau vectoriels une approche unique axée sur le composant sous test (DUT). L'utilisateur sélectionne d'abord le type de DUT (mélangeur ou amplificateur, par exemple), puis il est guidé pas à pas tout au long de la configuration de test jusqu'à celle souhaitée. L'utilisateur peut également adopter l'approche conventionnelle.

Des mesures deux fois plus rapides

D'aucuns pourraient penser que l'introduction de la série ZNA n'est pas si importante que cela, mais le développement de cette nouvelle génération d'analyseurs de réseau vectoriels « à partir d'une feuille blanche » prouve le contraire. La série, qui se décline d'ores et déjà en deux modèles qui couvrent les fréquences de 10 MHz à 26,5 GHz (ZNA26) ou 43,5 GHz (ZNA43), chacun existant en 2 ou 4 ports, se distingue par une architecture matérielle unique taillée pour les applications de la prochaine décennie.

« Elle intègre en effet 2 ou 4 sources à cohérence de phase, 8 récepteurs véritablement parallèles et 1 ou 2 oscillateurs locaux (OL). En plus de disposer d'une configuration des tests simplifiée, les utilisateurs peuvent ainsi réaliser des mesures en deux fois moins de temps qu'avec une approche classique, et sans recourir à un mélangeur de référence », explique Philippe Seurre.

Les performances RF, elles, atteignent des niveaux sans équivalents, notamment en termes de puissance en sortie de port de test (- 80 à + 15 dBm jusqu'à 16 GHz, au lieu de - 30 à +13dBm jusqu'à 13 GHz avec le ZVA24) et de stabilité (bruit de trace de 0,001 dB rms entre 20 et 40GHz, avec une large de bande de fréquence intermédiaire [FI] de 1kHz). Citons également une dynamique supérieure à 129dB (137dB avec l'option - B3n) à 1 GHz, une justesse de mesure en transmission de 0,05 dB et 0,8° à 1 GHz et entre - 50 et - 30dB.

Signalons encore l'accès direct à la source et au récepteur (option B16), ce qui permet de descendre à une fréquence minimale de 100 kHz, et l'accès direct à la FI en entrée et/ou en sortie avec l'option B26 – la largeur d'analyse est de 1Hz à 1,5 MHz ou 30 MHz avec l'option K17 –, ainsi que la présence d'un mode d'analyse de spectre, d'un disque dur SSD extractible en standard – il s'agissait d'un disque dur HDD en option auparavant –, etc.

Copy link
Powered by Social Snap