Les Analyseurs De Toxicité Passent Au Séquentiel

Le 01/01/2014 à 17:00  

L econtrôle de la toxicité de l'eau est un enjeu sanitaire majeur.Toute eau potable, ou amenée à le devenir, peut être contaminée à n'importe quel moment par des polluants toxiques. Il est donc essentiel, pour ne pas dire vital, de détecter ces polluants avant une éventuelle consommation de l'eau. Fort de ce constat, le fabricant franco-italien AMS Systea a profité de l'édition 2013 du salon Pollutec Horizons, qui s'est tenue du 3 au 6 décembre dernier à Paris, pour présenter la famille Easychem Tox pour l'analyse de la toxicité dans les eaux (norme ISO 11348-3). « Pour la première fois, c'est une technologie séquentielle couplée à une méthode d'analyse par bactéries luminescentes qui est mise en œuvre pour l'analyse de la toxicité. Jusqu'à présent, les personnes font ces mesures manuellement » , avance Louis Bétis, responsable communication chez AMS France.

Il existe d'ores et déjà deux analyseurs multiparamétriques automatisés: une version pour les mesures de routine en laboratoire et une autre en ligne et en continu. « On retrouve en fait l'expertise de chacune des deux sociétés d'origine,AMS pour la partie laboratoire et Systea pour l'analyse de l'eau en ligne », indique Louis Bétis. Rappelons que les avantages de la technologie séquentielle s'articulent principalement autour de cinq grands axes: la rapidité des tests, la simplicité des opérations (la dilution, le mélange, la mesure, le rinçage s'effectuent automatiquement), la réduction des déchets grâce à de très petits volumes et de vrais blancs échantillons. Et cette technologie permet également d'analyser de nombreux autres paramètres chimiques, par spectrophotométrie ou fluorimétrie, soit jusqu'à 10 autres paramètres (15 sans la toxicité).

Les analyseurs de toxicité de l'eau Easychem Tox d'AMS Systea existent en deux versions : l'une pour les contrôles de routine en laboratoire et l'autre pour les mesures en ligne et en continu.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap