Les analyseurs XRF portables deviennent réellement robustes

Le 22/11/2016 à 17:00

L ecœur de métier de l'américain Olympus est la microscopie, et ce depuis 1909, mais le fabricant s'est également diversifié, il y a six ans notamment, dans les analyseurs à fluorescence des rayons X (XRF) avec le rachat de l'américain Innov-X Systems. C'est ainsi qu'Olympus propose aujourd'hui une gamme complète d'analyseurs XRF portables, en ligne et de laboratoire. Enfin une gamme quasi complète… « Bien que destinés également à des applications sur le terrain, les modèles Les par le r Element,Classic Plus,Professional et Premium de la gamme portable Delta étaient limités à un indice de protection IP54 et n'étaient dotés que d'une grille de protection plus ou moins efficace selon les cas. L'enjeu de la nouvelle série était donc de renforcer encore l'appareil, sans perdre en sensibi-lité notamment », explique Pascal Daragon, spécialiste produit de la gamme Analyse X au sein du département Industrie de la division Solutions scientifiques d'Olympus France.

C'est ainsi que le fabricant a dévoilé l'analyseur XRF por-table Vanta. « Et il s'agit également de nos premiers modèles portables entièrement conçus et fabriqués par Olympus », précise M. Daragon. L'une des premières différences des Vanta réside dans les conformités IP64 ou IP65 et MILSTD 810G (1,3 m), ainsi que dans la résistance à des températures comprises entre - 10 et +50 °C. Mais les améliorations vont bien au-delà en termes de robustesse. « Nous avons en effet ajouté un volet occultant normalement le détecteur et s'ouvrant lorsque l'utilisateur appuie sur la gâchette, pour réaliser une mesure », décrit M. Daragon.

Les analyseurs XRF portables Vanta d'Olympus, les premiers modèles conçus et fabriqués par le fabricant, sont réellement taillés pour le terrain : l'identification positive des matériaux, le recyclage des déchets, etc.

La version C desVanta –cette version se positionne entre les Delta Professional et Premium, la version M de-vant remplacer à terme le Delta Premium – dispose même d'une grille en Kapton permettant de renforcer la fenêtre du laser en laissant « passer » les éléments légers. « Cela n'était pas possible pour la version M qui requiert une sensibilité encore plus grande. Les modèles Delta, eux, disposent de la fonctionnalité Window Guard qui occulte les éléments légers, d'où le choix à faire pour les utilisateurs », rappelle M. Daragon.

Intégration de la technologie Axon

La nouvelle série intègre par ailleurs la technologie propriétaire et brevetée Axon. Il s'agit d'une numérisation du signal, via une électronique à ultra faible bruit, qui permet de fournir un taux de comptage des photons par seconde multiplié par trois, comparé à celui d'un Delta. « Le signal de mesure s'extrait ainsi immédiatement du niveau de bruit de fond, d'où des mesures plus rapides, une précision améliorée et une répétabilité plus fine encore entre les mesures », explique M. Daragon. La version Vanta C est équipée d'un tube à rayons X d'une puissance de 4 W et d'une tension de 8 à 40kV, avec anode au tungstène ou au rhodium,ou d'un tube de 8 à 50 kV, avec anode en argent, et d'un détecteur au silicium à dérive.

Quant à la version Vanta M, elle intègre un tube à rayons X d'une puissance de 4 W et d'une tension de 8 à 50 kV, avec une anode au tungstène ou au rhodium, et un détecteur au silicium à diffusion de grande surface. Avec une gamme étendue d'éléments analysés (plus de 700 alliages métalliques en mémoire), la série Vanta (83x289x242mm, 1,7kg avec batterie) a été conçue pour les applications en environnements difficiles, telles que l'identification positive des matériaux (PMI),le recyclage des déchets et la réduction des réparations pendant l'extraction.

Enfin, Olympus a désormais doté les analyseurs XRFVanta d'une interface homme-machine fonctionnant sous le système d'exploitation Linux (auparavant Windows CE), d'où une utilisation comme un smartphone (écran LCD tactile capacitif 800x480 pixels, écran d'accueil personnalisable…), ainsi que des interfaces de communication Wi-Fi et Bluetooth en option (port microSD), en plus de l'USB. « Sans oublier non plus un récepteur GPS/Glonass intégré et une deuxième caméra Cmos 5 Mpixel pour une prise de vue globale de l'objet analysé, la première caméra déjà disponible auparavant servant à cibler le point d'analyse », conclut M. Daragon.

Copy link
Powered by Social Snap