Les Balances D'analyse Voient La Vie En Couleur

Le 01/02/2014 à 17:00  
default-image-3103

D ans le domaine de la pharmaceutique, les utilisateurs doivent respecter des exigences très fortes imposées par les pharmacopées américaines, européennes… Il arrive même que des utilisateurs choisissent des appareils de mesure respectant ces réglementations strictes, même si leurs applications ne requièrent pas de tels niveaux de performances. C'est dire si l'annonce de nouvelles balances d'analyse pour ces marchés est attendue au tournant. L'helvético-américain Mettler-Toledo n'a pas raté le coche avec ses dernières séries Excellence XSE et XPE. « Les tout premiers clients ont été à la fois ravis et rassurés des nouvelles balances, car nous avions conservé les atouts des modèles haut de gamme existants (en termes d'ergonomie, de plateau grille, d'écran couleur…), en apportant une valeur ajoutée pour leurs applications », résume Samuel Cantelou, responsable marketing de la division «Laboratoire» de Mettler-Toledo France.

Les caractéristiques innovantes s'articulent autour de la sécurité, de la conformité aux réglementations de pharmacopée, dont la révision USP portant sur les chapitres 41 et 1251, de la qualité des mesures et de la traçabilité. Un utilisateur régulier de balances d'analyse aura remarqué la première évolution apportée aux modèles Excellence XSE et XPE, à savoir la présence d'une ligne d'état ( StatusLight ). « Le responsable d'un laboratoire sait, en un coup d'œil grâce au code couleur (vert clignotant pour un test en cours, orange signifiant un avertissement, etc.), que toutes les balances sont prêtes ou non, ce qui garantit ainsi la fiabilité des pesées et la conformité aux exigences de processus prédéfinis », explique Samuel Cantelou.

En plus des fonctions garantissant la sécurité et la fiabilité des pesées, les balances d'analyse Excellence XSE et XPE de Mettler-Toledo se distinguent par une prise en main très facile grâce à une ligne d'état, un écran tactile, etc.

Un module compact contre les charges électrostatiques

D'autres paramètres interviennent dans l'obtention de résultats de pesage fiables et précis, comme les interférences liées à la présence d'électricité statique sur les récipients et/ou l'échantillon. Cela peut se traduire par exemple par un problème de répétabilité, voire par l'impossibilité d'obtenir un résultat stable dans le cas de fortes charges électrostatiques. Avec la technologie StaticDetect intégrée uniquement aux modèles Excellence XPE, la balance va déceler la présence d'une charge électrostatique dans la chambre. L'erreur de pesage est alors mesurée et, en cas de dépassement de la limite définie par l'utilisateur, indiquée via un voyant et un message. Mettler-Toledo a également développé un kit antistatique ponctuel intégré, en fait une barre de désionisation compacte et autonome, qui se branche directement sur la balance via quatre griffes. «Nous proposions déjà un kit antistatique qui n'était pas très compact et nos clients se plaignaient de ne pas avoir suffisamment de place sous la hotte pour intervenir » , rappelle Samuel Cantelou. Parmi les autres améliorations liées à la sécurité et à la simplicité d'utilisation, on trouve désormais, comme chez certains concurrents, la visualisation de la bulle de niveau directement à l'écran, et non plus au niveau des réglages, ce qui évite de se pencher dans la hotte. Enfin, en ce qui concerne les aspects liés à la traçabilité, les balances analytiques Excellence XSE (quatre modèles de portée de 120 ou 220g, à 10 -4 g) et XPE (cinq modèles allant de 120 à 520g, à 10 -5 à 10 -4 g) sont capables de lire des puces RFID, lors de titrages ou de l'étalonnage de pipettes, et intègrent le logiciel LabX pour l'automatisation de la gestion des données, des calculs et de la génération de rapports des données, etc.