Les Caméras De Vidéo Rapide V1210 Et V1610 De Vision Research

Le 01/06/2012 à 0:00  

Les modèles v1210 et v1610 sont des caméras de vidéo rapide. Elles s'adressent aux applications qui nécessitent des vitesses d'acquisition particulièrement élevées.

Ce sont les caméras les plus rapides du marché. Introduites par Vision Research enfin d'année dernière, elles acquièrent jusqu'à 16000 images/s avec une résolution de 1 mégapixel. Par rapport à d'autres caméras de même résolution, « la fréquence atteinte par les modèles v1210 et v1610 représente plus du double de ce que l'on pouvait trouver jusqu'à présent sur le marché ! » , affirme Constant Taindjis, directeur des ventes. Cette différence de taille assure au fabricant une avance confortable (qu'il évalue à plus de deux ans) sur le secteur de la vidéo rapide. Le secret de cette vitesse d'acquisition est dissimulé au cœur des caméras,dans les nouveaux capteurs CMOS queVision Research a conçus. Grâce à eux, il n'est plus nécessaire de diminuer la résolution de la caméra pour obtenir des cadences aussi rapides. L'autre atout majeur des modèles v1210 et v1610 réside dans leur sensibilité. Alors que les capteurs des caméras actuelles sont généralement constitués de pixels de 20 µm de côté, leur taille s'élève ici à 28µm. Elle compense donc le très faible temps d'exposition propre aux caméras de vidéo rapide, et autorise certaines applications en faible luminosité.

Les nouveaux modèles disposent aussi (en option) d'un bloc mémoire additionnel que l'on peut utiliser par exemple pour sauvegarder très rapidement une séquence d'images au cours d'un essai, sans prendre le temps de la transférer à un PC. Enfin ces caméras sont les premières du marché à intégrer en standard une interface Ethernet 10 Gigabits.

Depuis leur mise sur le marché, « des essais très concluants ont été réalisés dans plusieurs domaines d'applications : les caméras sont notamment utilisées par des centres de recherche dans le domaine militaire, ainsi que par des industriels travaillant dans la conception de moteurs » , précise Constant Taindjis. De manière plus générale, les caméras v1210 et v1610 sont destinées à toutes les applications scientifiques nécessitant la visualisation de phénomènes extrêmement rapides et invisibles à l'œil nu.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap