De par ses dimensions et ses performances, la caméra infrarouge Therm-App d'Opgal, distribué en France par Distrame, répond parfaitement aux contraintes des drones.
D ans le domaine de la mesure, et même au-delà d'ailleurs, la miniaturisation est une tendance de fond ces dernières années. Et la thermographie ne déroge pas à la règle. D'autant qu'appa-raissent aujourd'hui des exigences fortes pour des applications embarquées (les drones, par exemple). C'est ainsi que l'américain Flir Systems, le leader mondial de la thermographie, a dévoilé en 2014 le module Flir One basé sur le capteur Lepton (
Dans un boîtier de seulement 55 x 65 x 40 mm de dimensions et de 123g de masse, elle intègre une ma-trice 384x288 pixels avec un pas de 17µm et une focale fixe de f/1,4 (optique 6,8mm), ce qui lui permet de fournir une image de qualité. Parmi les autres spécifications, citons une étendue de mesure de 0 à +200°C, une précision de base de ± 2 °C ou 2 % (à + 25 °C), une sensibilité thermique (NETD) inférieure à 0,10°C, une plage spectrale comprise entre 7,5 et 14 µm, une fréquence d'images de 8,7Hz, un niveau de protection IP54, etc.
Hormis cela, il est possible pour un utilisateur d'intégrer ses propres optiques ultérieurement, ou alors de réaliser la maintenance de la caméra thermique, parce qu'Opgal a fait en sorte de pouvoir accéder à la matrice. Il faut néanmoins veiller à ne pas toucher à la bague, ce qui pourrait entraîner des problèmes… Les applications cibles de la caméra thermographique Therm-App sont évidemment l'inspection électrique, la maintenance, le diagnostic de bâtiments.
