Les Capteurs Photoélectriques S'adaptent Aux Contraintes Des Applications De Manutention

Le 01/02/2015 à 17:00  
default-image-3103

Les capteurs photoélectriques XUK8T et XUK9T de la gamme OsiSense répondent à l'épineux problème de la mesure de distance dans les applications de manutention, d'emballage ou de transfert de marchandises.

Telemecanique Sensors

D ans les applications de manutention, d'emballage ou de transfert de marchandises, la mesure de distance n'a rien de triviale, que ce soit à cause de la grande variété de surfaces des objets à détecter (surfaces claires, sombres, réfléchissantes, lumineuses, etc.) ou dans le cas de transfert de charges lourdes sur ponts roulants. Ce qui n'a pas dissuadé Telemecanique Sensors, marque du groupe Schneider Electric spécialisée dans la gestion des automatismes, de proposer deux nouveaux capteurs XUK8T et XUK9T de la gamme OsiSense destinés à ces applications, et notamment à la mesure et au contrôle d'objets sur de longues distances. Ces détecteurs photoélectriques sont basés sur la technologie de temps de vol (ou ToF pour Time of Flight ) de la lumière pour calculer les distances. Le modèle XUK8T permet d'évaluer avec fiabilité et précision la distance d'objets présentant des surfaces très variées. Pour s'adapter aux conditions d'applications diverses de manutention, d'emballage ou de transfert, trois modes d'apprentissage sont disponibles, soit sur l'arrière-plan, soit sur l'objet fixe, soit sur des objets qui défilent. Ces réglages peuvent être modifiés à tout moment et à distance.

Le modèle XUK9T est destiné aux applications de transfert de charges lourdes sur des ponts roulants. Il permet d'effectuer des mesures d'une grande précision sur une large plage de distance, allant de 30cm à 70m. Deux modes de fonctionnement sont disponibles, à savoir anticollision et tandem, utilisant le fait qu'un détecteur peut choisir comme réflecteur un objet fixe ou bien un autre pont. Le premier mode vise à maintenir deux ponts et leur charge à une distance prévenant toute collision. Le second mode permet de contrôler le transport d'une charge particulièrement longue ou lourde sur deux ponts simultanément, un seul opérateur pouvant commander à distance les détecteurs.

Les capteurs XUK8T et XUK9T disposent tous les deux d'un laser visible qui facilite l'alignement et contribue à la sécurité des opérateurs. Ils se présentent dans un format compact et robuste avec un indice de protection IP67 ou IP69K.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap