Les Détecteurs Laser À Temps De Vol Se Démocratisent

Le 01/06/2013 à 17:00  

La série PMDLine d'ifm electronic se décline en modèles parallélépipédiques et cylindriques. Ce sont les premiers détecteurs à mesure du temps de vol qui s'affichent au prix et au format de simples cellules opto.

I l ne faut pas se fier aux apparences… Si les détecteurs optoélectroniques de la série PMDLine ressemblent à s'y méprendre à des cellules énergétiques tout à fait classiques, il s'agit pourtant de détecteurs laser basés sur la mesure du temps de vol. La nuance est importante. Les cellules opto traditionnelles sont sensibles à l'énergie lumineuse qu'elles perçoivent après la réflexion du faisceau émis à la surface de l'objet. Les détecteurs à temps de vol, au contraire, ne s'intéressent qu'au temps que met le faisceau pour parcourir le trajet entre l'émetteur et l'objet. Ce temps permet ensuite d'accéder à la distance entre les deux éléments.

D'un principe à l'autre,les performances obtenues n'ont donc rien de comparable. Les cellules opto sont des capteurs simples et bon marché, mais sensibles à plusieurs facteurs: l'angle du faisceau incident par rapport à la surface de la pièce, le pouvoir de réflexion de l'arrière-plan, la couleur de l'objet, sa taille, sabril-lance, etc. Ces éléments ne perturbent en rien la mesure du temps de vol. Les détecteurs basés sur ce principe sont donc plus robustes que des cellules opto. Mais ils sont aussi plus encombrants… et plus chers.

Avec les détecteurs PMDLine, ifm electronic a fait le pari de démocratiser la technologie temps de vol. «Alors que les détec-teurs à temps de vol les moins chers coûtent près de 300 euros,les modèles de la série PMDLine sont disponibles aux environs de 150 euros,soit le prix d'une cellule traditionnelle en réflexion directe ! », souligne Frédéric Saintjean, chef de produits chez ifm electronic. Les dimensions du détecteur ont elles aussi subi une cure d'amincissement. il faut compter à peine 56x46,8x18,2mm pour le modèle parallélépipédique (O5D), et 30 mm de diamètre pourlemodèlecylindrique(OiD).

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap