Les gaz spéciaux ne cessent d'évoluer

Le 09/07/2019 à 17:00  
default-image-3103

L erenforcement des réglementations environnementales imposant des niveaux d'émission toujours plus bas, l'apparition de nouveaux enjeux en matière deR&D comme des matériaux innovants, etc., sont autant de défis que doivent prendre en compte les industriels. « S'il n'y a pas vraiment de nouveautés produits, nous devons en permanence nous remettre en question pour développer des gaz conformes avec les dernières réglementations et avec les besoins des clients », rappelle Pierre Barbaut, expert et chef de produit Gaz spéciaux France chez Air Products, société qui fête cette année son 100 e anniversaire.

Parmi les secteurs en évolution, la qualité de l'air intérieur et de l'air extérieur impose des gaz d'étalonnage aux caractéristiques plus précises pour l'analyse de nouveaux polluants, tels que les allergènes, dans le cas de la surveillance des crèches. « Non seulement les précisions recherchées sont plus difficiles à obtenir,mais les défis portent également sur la stabilité dans le temps des mélanges de gaz et leur durée de conservation, qui contribuent à une analyse fiable et exacte », explique Pierre Barbaut. Grâce à un choix méticuleux du traitement, des techniques de préparation et de remplissage de la bouteille en fonction de chaque composant, les mélanges gazeux Experis d'Air Products, même constitués des composants les plus réactifs, garantissent une stabilité jusqu'à 10 ans, d'où une économie de coût comparé aux solutions concurrentes.

La prise en compte de l'environnement est une autre préoccupation des industriels. Pour le contrôle des émissions de polluants à l'atmosphère –selon des normes de plus en plus exigeantes–,Air Products peut produire des mélanges de gaz étalons contenant des composants, tels que l'oxyde nitrique ou sulfurique à des compositions ultra basses (jusqu'à 400 ppb dans l'air ou l'azote) de façon à réussir l'étalonnage le plus pointu possible.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap