LES JOURNÉES DE LA MESURE MAINTENUES, MAIS EN VIDÉO

Le 23/04/2020 à 0:00  
default-image-3103

es Journées de la mesure (J'M) sont désormais devenues un rendez-vous régulier tous les deux ans, en alternance avec le Congrès international de métrologie (CIM) », rappelle Jérôme Lopez, directeur technique du Collège français de métrologie (CFM), l'organisateur des événements. Même la situation actuelle imposée par la pandémie liée au coronavirus Covid-19 ne devrait pas empêcher la tenue des J'M 2020, prévues à l'origine les 16 et 17 juin prochains aux Terrasses du Parc à Lyon (Rhône).

« Nous nous orientons vers des Journées de la mesure en ligne aux mêmes dates, ce qui serait inédit pour nous, avance Sandrine Gazal, directrice du CFM. Les ateliers durant lesquels les participants manipulent des instruments seraient remplacés par des démonstra-tions sous la forme de vidéos et des questions/réponses avec les intervenants. Nous préférons cette formule plutôt que renvoyer à un 4 e trimestre déjà très chargé. »

Quel que soit le moyen de communication utilisé, la mission du CFM reste la même : « Contribuer à la diffusion des bonnes pratiques en métrologie auprès des indus-triels, dans les domaines de la mécanique, des mesures dimensionnelles, de la thermique, de la chimie, etc. Si les journées techniques se distinguent par leur contenu “théorique”, les J'M complètent notre offre (CIM, site Internet, etc.), avec la vocation d'apporter un contenu à la fois “théorique”, au travers des tutoriels, et “pratique” », insiste Jérôme Lopez.

Après une première journée consacrée aux bases de la métrologie et aux incertitudes, les participants aux J'M 2020 pourront choisir entre des tutoriels et des démonstrations sur les états de surface, la mesure 3D portable, la pHmétrie, les balances, la température et l'humidité.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap