Les Mesures Climatiques S'envolent Dans Le Cloud

Le 01/12/2014 à 17:00

D ans les secteurs de l'agroalimentaire, du froid et de la climatisation, etc., le suivi des conditions d'ambiance et le respect de la chaîne du froid sont primordiaux. Pour assurer la surveillance des valeurs de température et d'humidité, l'allemand Testo vient de lancer Saveris 2. « La première génération de télésurveillance et d'enregistrement des mesures de température et d'humidité relative (voir Mesures n°806) ,qui est toujours disponible,est basée sur les technologies radio et Ethernet. Elle fonctionne avec une base qui regroupe toutes les données sur un serveur,ce qui est bien adapté aux applications industrielles.Avec Saveris 2,nous nous attaquons plutôt aux installations de plus petites tailles », annonce Nicolas Naccarato, responsable Produits chezTesto France.

Avec Saveris 2 de Testo, les utilisateurs peuvent surveiller leurs conditions climatiques ambiantes partout dans le monde et recevoir des alertes par email en cas de dépassements de seuils.

Le fabricant vise en effet cinq grands domaines, à savoir la santé, l'alimentaire, le froid commercial, le tertiaire, les musées et les archives. Certaines applications industrielles, telles que la surveillance d'ambiance et le stockage, peuvent également être concernées. Pour répondre aux exigences de ces marchés, Testo a choisi pour la première fois des enregistreurs de température et d'humidité relative transmettant directement les valeurs vers le cloud, via un réseau Wi-Fi.

Cinq enregistreurs d'ores et déjà disponibles

« Le Wi-Fi est très souvent déployé dans les usines et les entreprises, et les responsables de ces dernières peuvent également s'affranchir de la gestion informatique (base de données, parefeu…).Pour des questions de sécurité, il ne s'agit pas de serveurs publics, mais de trois serveurs privés situés en Asie, aux États-Unis et en Europe » , explique Nicolas Naccarato. En plus de pouvoir surveiller et gérer leurs conditions climatiques ambiantes d'une manière très simple et depuis partout dans le monde via une tablette, un smartphone ou un PC connectés à Internet, les utilisateurs peuvent également programmer les enregistreurs (réglage des cadences de mesure [5s à 24h] et/ou de transfert des données en journée/soirée [1min à 24h], des valeurs limites…) et recevoir des alertes par email en cas de dépassements de seuils.Testo a toutefois prévu un écran sur chaque enregistreur de données afin de permettre à l'utilisateur de voir sur site les valeurs en temps réel et d'éventuelles alarmes.

L'allemand propose par ailleurs plusieurs modèles de licences d'une durée de 24 mois: licence Cloud Small (jusqu'à 10 enregistreurs, alarme par email et analyse des données), Cloud Medium (jusqu'à 20 enregistreurs), Cloud Small et Cloud Medium avec alarme par SMS. « Nous proposons même la possibilité de tester la solution en fournissant quelques sondes et une licence valable pendant 14 jours à un client (nouvelle approche Test & Buy ) », ajoute Nicolas Naccarato. Enfin il existe cinq modèles d'enregistreurs de données Wi-Fi, chacun doté d'une mémoire de 10000 valeurs par canal, d'une autonomie de 2 ans (4 pilesAA): Saveris 2-T1 (-30 à +50°C [capteur CTN interne] et conforme EN 12830); Saveris 2-T2 (-50 à +150°C, via deux entrées pour sondes CTN ou contact de porte,et conforme EN 12 830); Saveris 2-T3 (-196 à +1350°C,via deux entrées pour thermocouples K, T, J); Saveris 2-H1 (-30 à +50°C et 0 à 100% HR); et Saveris 2-H2 (étendues de température et d'humidité selon les sondes).