Les microbalances de laboratoire XPR de Mettler-Toledo

Le 25/10/2016 à 0:00

M ême si on les désigne comme des microbalances, les balances se caractérisant par une précision d'affichage de l'ordre du microgramme, voire même moins, ne sont pas forcément très compactes. Par exemple, les modèles de la série XP de l'helvético-américain Mettler-Toledo sont composés de deux blocs, l'un pour le pesage proprement dit et l'autre pour l'électronique et l'affichage. Dans les espaces où l'encombrement est réduit, comme sous une hotte aspirante, les utilisateurs sont à la recherche des matériels les plus compacts possibles pour manipuler des échantillons de substances onéreuses, rares et/ou toxiques. C'est ainsi que Mettler-Toledo adé-voilé la nouvelle génération de ses microbalances XPR. « Il s'agit de remplacer la gamme existante XP, en ajoutant également des modèles qui n'existent pas sur le marché. En deux ans,nous avons d'ailleurs renouvelé la quasi-totalité de nos gammes de balances », précise Samuel Cantelou, responsable marketing Produits de la division Laboratoire de Mettler-Toledo France. Parmi ces «nouveaux» produits, on peut citer la microbalance XPR6UD5, qui se distingue par une portée maximale de 6,1g et une précision d'affichage de 0,5 µg – seuls sont disponibles des modèles avec une précision de 0,1µg ou de 1µg–, ainsi que la microbalance XPR10 (précision d'af-Cet exemplaire fichage de 1µg appartient pour une à ilancry@n portée de 10,1g). « Lorsque l'on doit travailler avec une pesée minimale très faible, il faut que la répétabilité de la balance soit elle aussi très bonne », ajoute Samuel Cantelou.

Double affichage et nouvelle navigation

Revenons à la très grande compacité des modèles XPR. Chaque microbalance se compose désormais d'un bloc de pesage (dimensions [P x L x H] de 356 x 123 x 180 mm), dans lequel l'électronique et un petit écran (pour les opérations de tarage, d'ouverture de porte, pour la copie de l'affichage principal) ont été intégrés, et d'un afficheur déporté (dimensions de 130x194x57mm), au lieu des trois blocs de la gamme précédente.« Il y a eu un très gros travail de développement au niveau notamment de l'électronique de la nouvelle génération.Sans oublier que les microbalances XPR intègrent d'autres fonctionnalités innovantes.Leter-minal a en effet entièrement changé,avec une navigation tactile revue et corrigée » , rappelle Samuel Cantelou. Jusqu'à présco.fr. sent, comme Toute c'est reproduction le cas entreautres est int avec les balances de précision et d'analyse XPE ( voir Mesures n° 866 ), le terminal déporté était déjà tactile, mais pas de type smartphone. « Avec le nouvel écran capacitif, l'opérateur peut désormais faire apparaître une barre de menus en faisant glisser son doigt de gauche à droite sur l'écran, même en portant des gants épais. Nous collons ainsi au plus près du processus des clients (pesée de filtres, formulation, pesage d'échantillons…) », explique Samuel Cantelou.

Pour sa nouvelle génération de microbalances, Mettler-Toledo a réussi à réduire significativem les dimensions de ses modèles et à améliorer encore un peu plus leur ergonomie et leurs performances métrologiques.

Mettler-Toledo a par ailleurs repensé l'ergonomie du plateau. Une poignée est désormais présente de chaque côté pour les gauchers et pour les droitiers ;laconcep-tion est faite pour récupérer très facilement la matière tombée sur les bords, ce qui facilite son nettoyage et ne fausse pas non plus les mesures sui-vantes. En plus de la présence d'un capteur de pesage avec restitution de la force électromagnétique et de la fonction d'avertissement MinWeigh, le nouveau système de contrôle actif de la température (ATC), breveté et basé sur un module àeffet Peltier, assure la dissipation de la chaleur produite par les composants électroniques à l'arrière de la microbalance.D'où une stabilité thermique améliorée, des résultats encore plus exacts et un gain de temps. Dernière nouveauté des XPR : quatre ports USB et un Ethernet en standard permettent d'exporter très facilement dite. méthodes et résultats. Cédric Lardière