Les modes de programmation facile pour robots industriels de Fanuc

Le 18/09/2019 à 0:00  
default-image-3103

Certaines fonctionnalités des nouveaux modes de programmation proposés par Fanuc s'inspirent de celles des robots collaboratifs.

Fnouveaux modes de program anuc a développé trois nouveaux modes de programmation pour ses robots industriels permettant à un non-initié à la robotique de traduire facilement une action simple en code robotique et de programmer certaines fonctions simples d'un robot industriel Fanuc. Cela sans remettre en cause ni la fiabilité du programme ni la compatibilité ascendante chères au japonais puisque le cœur du logiciel ne change pas. Malgré son accessibilité à des non-spécialistes, le programme se veut aussi sûr que s'il avait été codé par un expert en robotique et reste d'ailleurs accessible à tout moment pour une éventuelle optimisation ou modification par un roboticien. « L'objectif est de faciliter la programmation des robots industriels pour en démocratiser l'usage, en particulier dans les PME industrielles qui ne possèdent pas forcément d'expert roboticien en interne », indique-t-on du côté de Fanuc. Une argumentation qui rappelle celle des spécialistes de la cobotique… Le premier nouveau mode de pro-

grammation proposé par Fanuc est basé sur des tutoriels fournis sur son interface robot iPendantTouch, reliée aux contrôleurs R30iB Plus et R30iB Mate Plus. Ces «tutos», qui décomposent et traduisent en langage courant les séquences de programmation, permettent à un non-initié de créer ou d'exécuter des tâches simples en seulement 30 minutes, l'opérateur n'ayant qu'à se laisser guider en répondant aux questions et en effectuant les instructions affichées à l'écran. Le deuxième mode de programmation est un mode graphique grâce à l'écran tactile de l'interface iPendant Touch de dernière génération. Ce mode permet de créer une trajectoire du robot en décrivant, d'un simple glissement de doigt, le mouvement à effectuer en faisant bouger la représentation graphique du robot sur l'écran tactile et en l'enregistrant.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap