Les modes de programmation facile pour robots industriels de Fanuc

Le 18/09/2019 à 0:00
default-image-3103

Certaines fonctionnalités des nouveaux modes de programmation proposés par Fanuc s'inspirent de celles des robots collaboratifs.

Fnouveaux modes de program anuc a développé trois nouveaux modes de programmation pour ses robots industriels permettant à un non-initié à la robotique de traduire facilement une action simple en code robotique et de programmer certaines fonctions simples d'un robot industriel Fanuc. Cela sans remettre en cause ni la fiabilité du programme ni la compatibilité ascendante chères au japonais puisque le cœur du logiciel ne change pas. Malgré son accessibilité à des non-spécialistes, le programme se veut aussi sûr que s'il avait été codé par un expert en robotique et reste d'ailleurs accessible à tout moment pour une éventuelle optimisation ou modification par un roboticien. « L'objectif est de faciliter la programmation des robots industriels pour en démocratiser l'usage, en particulier dans les PME industrielles qui ne possèdent pas forcément d'expert roboticien en interne », indique-t-on du côté de Fanuc. Une argumentation qui rappelle celle des spécialistes de la cobotique… Le premier nouveau mode de pro-

grammation proposé par Fanuc est basé sur des tutoriels fournis sur son interface robot iPendantTouch, reliée aux contrôleurs R30iB Plus et R30iB Mate Plus. Ces «tutos», qui décomposent et traduisent en langage courant les séquences de programmation, permettent à un non-initié de créer ou d'exécuter des tâches simples en seulement 30 minutes, l'opérateur n'ayant qu'à se laisser guider en répondant aux questions et en effectuant les instructions affichées à l'écran. Le deuxième mode de programmation est un mode graphique grâce à l'écran tactile de l'interface iPendant Touch de dernière génération. Ce mode permet de créer une trajectoire du robot en décrivant, d'un simple glissement de doigt, le mouvement à effectuer en faisant bouger la représentation graphique du robot sur l'écran tactile et en l'enregistrant.

Définir facilement les mouvements et trajectoires

Enfin, le troisième mode de programmation proposé par Fanuc est basé sur un apprentissage manuel des trajectoires, une fonctionnalité qui n'était jusqu'ici disponible que sur les cobots et qui est donc aujourd'hui intégrée sur les robots industriels de Fanuc jusqu'à 700 kg de charge utile. Dans ce mode dit Hand Guidance , le bras du robot peut être déplacé à la main et la trajectoire enregistrée soit de manière séquentielle (sélection de points) soit de manière dynamique (ensemble du mouvement). La facilité de déplacement du bras, qui peut être très lourd, et la fluidité du déplacement ont été les deux points les plus critiques pour obtenir ce mode de programmation en robotique industrielle.

Mention Spéciale

Le convoyage mixte associant convoyeurs traditionnels et ACOPOStrak de B&R

B&R a développé une solution de convoyage mixte originale combinant, d'une part, un convoyeur traditionnel, et, d'autre part, son système de convoyage ultrarapide ACOPOStrak qui, rappelons-le, permet un déplacement flexible de produits placés sur des navettes de transport contrôlées indépendamment les unes des autres et maintenues sur le convoyeur par force magnétique. L'idée est de placer un tronçon de convoyeur ACOPOStrak uniquement là où il y a besoin de valeur ajoutée (par exemple, pour aligner de la même manière des objets orientés initialement de manière aléatoire), afin de limiter les coûts tout en bénéficiant des avantages de cette technologie (rapidité, flexibilité, modularité, etc.). L'interconnexion entre la piste du convoyeur traditionnel et l'ACOPOStrak est effectuée sans ajout de pièces mécaniques supplémentaires et s'avère totalement «transparente» pour les produits véhiculés (pas d'à-coup à la jonction).

Copy link
Powered by Social Snap