Les NIDays font la part belle aux innovations technologiques

Le 01/04/2014 à 17:00  
default-image-3103

P artout en Europe, National Instruments (NI) organise chaque année les journées NIDays, manifestations destinées à faire le point sur la conception, le test et le contrôle sur PC. La 17 e édition française de NIDays,qui a eu lieu au Cnit de Paris La Défense le 11 février dernier, a attiré plus de 1100 visiteurs, ce qui constitue une affluence record, selon NI. Comme pour les éditions précédentes, le rendez-vous annuel des ingénieurs, scientifiques et enseignants s'articulait autour d'une exposition, doublée de conférences et de cours organisés en parallèle. L'exposition de produits et solutions complémentaires proposés par les partenaires de NI, avec 68 stands, incluait trois pôles dédiés respectivement à l'enseignement, aux capteurs et à la vision/robotique.

Quant aux conférences plénières et thématiques, au nombre total de 53, elles étaient dédiées aux techniques de développement, à la surveillance et au contrôle embarqué, à l'instrumentation et au test automatique, à l'acquisition de données, aux mesures par capteurs, à l'industrie 4.0, aux radiofréquences, à l'aéronautique et la défense, à l'automobile et au ferroviaire, à l'enseignement, à l'énergie, à la recherche… avec de nombreuses présentations d'applications développées dans des domaines très variés. Les présentations des conférences techniques des NIDays sont disponibles au téléchargement à l'adresse: http: //france.ni.com/ nidays.

Le jury du concours des meilleures applications, dont la revue Mesures était membre, a récompensé 6 sociétés lauréates lors des NIDays.

Parallèlement, 19 sessions de travaux pratiques ont été dispensées. Parmi les thèmes abordés, citons notamment la programmation graphique LabView, le test et la validation temps réel, l'acquisition de données, la conception de systèmes de contrôle/commande et embarqués, la radio logicielle, le dépouillement de données, les systèmes embarqués pour l'enseignement, ou encore le test automatique PXI.A noter également lors de cette journée, la participation exceptionnelle de Joël de Rosnay, prospectiviste de renom, venu exposer, en conférence plénière, les enjeux et défis de la civilisation du numérique et sa vision du numérique au quotidien dans les années 2030. Joël de Rosnay vient ainsi compléter la liste de prestigieuses personnalités invitées lors des NIDays, après les présences remarquées de l'astrophysicien Hubert Reeves en 2011, de l'astronaute Patrick Baudry en 2012, et d'André Borschberg, pilote de l'avion Solar Impulse, l'an dernier.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap