Les Oscilloscopes De 12 Bits De Résolution Montent En Fréquences

Le 01/11/2012 à 17:00  

L es trois paramètres à prendre en compte lors du choix d'un oscilloscope numérique sont sa bande passante, sa cadence d'échantillonnage et sa profondeur mémoire. La largeur de bande détermine la fréquence maximale d'un signal acceptée par les amplis d'entrée. Par conséquent, la largeur de bande analogique de l'oscilloscope doit être supérieure à la fréquence maximale que l'on souhaite mesurer. Le taux d'échantillonnage généralement exprimé en méga échantillons par seconde (méch./s) ou en giga échantillons par seconde (Géch./s) correspond à la vitesse de numérisation du signal. Selon le théorème de nyquist-Shannon, le taux d'échantillonnage doit être égal ou supérieur au double de la fréquence maximale contenue dans ce signal, afin de le convertir d'une forme continue à une forme discrète (discontinue dans le temps).

enfin, la profondeur de la mémoire dans laquelle les échantillons sont enregistrés détermine la durée maximale de l'acquisition. Le rapport entre le taux d'échantillonnage et la capacité de mémoire est important: un oscilloscope doté d'un taux d'échantillonnage élevé, mais d'une mémoire de faible capacité ne pourra utiliser son taux d'échantillonnage maximum que sur les quelques bases de temps les plus rapides. Ces trois paramètres guideront l'utilisateur dans le choix de l'oscilloscope le plus approprié à ses exi-gences de test. mais il existe une autre caractéristique rarement mise en avant par les constructeurs et pourtant primordiale dans certains cas: la résolution des convertisseurs analogiques/ numériques (CAn). et pour cause: la plupart des oscilloscopes du marché de quelques centaines de mHz de bande passante sont dotés de CAn de 8bits qui leur permettent de délivrer 256 valeurs numériques (2 8 ). La gamme de tension est donc divisée jusqu'en 256 niveaux verticaux.Avec une gamme sélectionnée de ±1v, ceci correspond à environ 8 mv par niveau. Ce qui peut être insuffisant pour certaines applications.

Les modèles HDO4000 et HDO6000 sont disponibles avec des bandes passantes allant de 200 MHz à 1 GHz. Leur résolution de 12 bits leur confère une capacité de quantification 16 fois plus importante que leurs homologues de 8 bits.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap