Les oscilloscopes de Rohde & Schwarz montent en fréquence

Le 23/10/2019 à 17:00  
default-image-3103

A ufil des annonces successives faites ces dernières années, suite au lancement de son premier modèle, le groupe allemand Rohde &Schwarz,spé-cialisé dans les mesures RF et hyperfréquences, s'est constitué une offre d'oscilloscopes numériques digne de ce nom… ou presque. Entre les modèles d'entrée et de milieu de gamme et les appareils portables, il manquait toutefois des oscilloscopes haut de gamme couvrant des fréquences au-delà de 8GHz. Jusqu'à l'extension de la série RTP avec les modèles RTP134 et RTP164.

Rohde & Schwarz met en emphase les nouvelles fonctionnalités temps réel, et non plus réalisées en posttraitement, de ses oscilloscopes RTP134 et RTP164. Cette architecture met en œuvre des déclenchements numériques, et non plus analogiques, en temps réel, ainsi que des vitesses de capture plus importantes, sans pénaliser le posttraitement.

« Cette évolution majeure de notre gamme va permettre de répondre à des applications aux bandes passantes toujours plus grandes,telles que les interfaces numériques hautes vitesses (USB 3.1, PCIe 3.0,mémoires DDR4,intégrité de signal, débogue de systèmes), les radars militaires et automobiles – des systèmes dotés de bandes passantes de 2 ou 4 GHz –,les drones,la 5G,etc. », indique Matthias Charriot, Product & Application Engineerings Manager chez Rohde & Schwarz France.

Alors que les modèles existants, introduits en 2018, n'atteignaient que 8 GHz,ces deux nouveaux oscilloscopes portent la bande passante analogique jusqu'à respectivement 13GHz et 16GHz... sur seulement 2 voies, mais avec une fréquence d'échantillonnage maximale de 40 Géch/s. Pour bénéficier des 4 voies échantillonnées chacune à 20 Géch/s, il faut travailler à une fréquence maximale de 8GHz.

« La multiplication des CAN s'accompagne de l'apparition de raies d'entrelacement et de signaux parasites, phénomènes qui dégradent la dynamique des oscilloscopes. Pour éviter cela, nous avions développé un frontal d'entrée avec un Asic [circuit spécifique, NDLR] propriétaire en technologie céramique pour une conversion analogique-numérique de 10 Géch/s simple cœur et une conception d'horloge de référence OCXO », rappelle Matthias Charriot. Le modèle RTP164 affiche ainsi une justesse de l'amplitude absolue de ±0,25dB jusqu'à 12GHz et du double au-delà.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap