Les passerelles sont en fait des rallonges Ethernet sans fil

Le 21/02/2019 à 17:00  

A ucœur de l'industrie du futur et des objets connectés industriels (IIoT), la remontée des informations requiert notamment des solutions de communication sans fil robustes et sécurisées, pour les opérations de maintenance à distance, de télémétrie et de M2M. C'est précisément ce sur quoi travaille l'allemand Schildknecht depuis une trentaine d'années et qui est désormais représenté en France parTH Industrie.

L'offre de Schildknecht, désormais représentée en France par TH Industrie, regroupe un ensemble de passerelles permettant de transmettre ou d'envoyer vers un cloud des signaux analogiques et/ou numériques.

« Les DataEagle Compact 471X (modèle IP20 pour montage en rail DIN) et DataEagle X-treme 471X (modèle IP65), par exemple, sont en fait des rallonges Ethernet sans fil. Ces passerelles permettent d'envoyer à distance des signaux Ethernet, 0/420 mA, 0-10V, etc., quand on ne peut pas tirer de câbles.Nous pouvons ainsi associer les capteurs que nous proposons aux solutions de Schildknecht », explique Stéphane Coupeau, Pdg de TH Industrie.

L'originalité des DataEagle 471X réside dans le protocole propriétaire mis en œuvre pour le transfert sans fil. « Contrairement aux autres protocoles, avec qui il peut y avoir des pertes de signal et donc de données, la technologie Bluetooth Low Energy (LE) à la fréquence de 2,4 GHz et de puis-sance de 100 mW est associée à un protocole qui n'envoie que les changements dans les données ou une nouvelle valeur », explique Stéphane Coupeau.

S'il n'y a pas besoin d'un débit de transmission important, la bande passante très large permet de basculer d'un canal à un autre, afin de conserver la transmission. La portée maximale annoncée atteint 100m en intérieur et 300 m en extérieur. Les deux modèles peuvent supporter jusqu'à 16 nœuds openSafety UDP et disposent chacun d'une interface Ethernet 100 Mbit/s (RJ45 pour Compact 471X et M12 pour X-treme 471X).

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap