Les passerelles sont en fait des rallonges Ethernet sans fil

Le 21/02/2019 à 17:00

A ucœur de l'industrie du futur et des objets connectés industriels (IIoT), la remontée des informations requiert notamment des solutions de communication sans fil robustes et sécurisées, pour les opérations de maintenance à distance, de télémétrie et de M2M. C'est précisément ce sur quoi travaille l'allemand Schildknecht depuis une trentaine d'années et qui est désormais représenté en France parTH Industrie.

L'offre de Schildknecht, désormais représentée en France par TH Industrie, regroupe un ensemble de passerelles permettant de transmettre ou d'envoyer vers un cloud des signaux analogiques et/ou numériques.

« Les DataEagle Compact 471X (modèle IP20 pour montage en rail DIN) et DataEagle X-treme 471X (modèle IP65), par exemple, sont en fait des rallonges Ethernet sans fil. Ces passerelles permettent d'envoyer à distance des signaux Ethernet, 0/420 mA, 0-10V, etc., quand on ne peut pas tirer de câbles.Nous pouvons ainsi associer les capteurs que nous proposons aux solutions de Schildknecht », explique Stéphane Coupeau, Pdg de TH Industrie.

L'originalité des DataEagle 471X réside dans le protocole propriétaire mis en œuvre pour le transfert sans fil. « Contrairement aux autres protocoles, avec qui il peut y avoir des pertes de signal et donc de données, la technologie Bluetooth Low Energy (LE) à la fréquence de 2,4 GHz et de puis-sance de 100 mW est associée à un protocole qui n'envoie que les changements dans les données ou une nouvelle valeur », explique Stéphane Coupeau.

S'il n'y a pas besoin d'un débit de transmission important, la bande passante très large permet de basculer d'un canal à un autre, afin de conserver la transmission. La portée maximale annoncée atteint 100m en intérieur et 300 m en extérieur. Les deux modèles peuvent supporter jusqu'à 16 nœuds openSafety UDP et disposent chacun d'une interface Ethernet 100 Mbit/s (RJ45 pour Compact 471X et M12 pour X-treme 471X).

Des passerelles vers le cloud

« La passerelle DataEagle 7020, elle, fonctionne sur batterie – elle peut même alimenter les capteurs connectés, avec une limitation en puissance – et envoie les données vers le cloud de Schildknecht, via une carte eSIM (plus un abonnement) fonctionnant partout dans le monde. La communication bidirectionnelle assure la configuration du transmetteur et la gestion d'alertes par SMS », précise Stéphane Coupeau. Le DataEagle 7020 intègre 4 entrées analogiques (0/420 mA, 0-2V, 0-10V) ou numériques et 1 contact en potentiel libre, dans un boîtier IP66 de dimensions de 86x175x64mm.

Le fabricant allemand propose par ailleurs les DataEagle 7010, DataEagle 7011 et DataEagle 7012, des versions plus simples pour montage en rail DIN et alimentées sur le secteur. Dans un boîtier IP20 de dimensions de 104x 85 x 32 mm, les modèles DataEagle 7011 et DataEagle 7012 intègrent chacun 3 entrées analogiques (0/4-20 mA, 0-2V, 0-10V, PWM, fréquence) ou numériques, une carte eSIM et un afficheur en option, ainsi qu'un capteur de température externe, des interfaces RS-485 Modbus RTU ou ASCII et RS-232 pour le DataEagle 7011.

Le modèle DataEagle 7010 dispose de 8 entrées analogiques ou numériques, de 2 capteurs de température et de sorties analogiques. « Ce produit industriel peut également piloter jusqu'à 6 relais intégrés », indique Stéphane Coupeau. Enfin, le DataEagle Portal assure la gestion de toutes les passerelles déployées et des capteurs associés. L'outil fonctionne en tant que périphérique cloud pour programmer les passerelles, réaliser le prétraitement des données surveillées, visualiser les valeurs, gérer les alertes, etc.

Copy link
Powered by Social Snap