Les Pc Industriels Passent À La Vitesse Supérieure

Le 01/09/2013 à 17:00  

D ans les applications d'automatisation in dustrielle,l'emploi de PC embarqués nécessite de choisir des modèles capables d'encaisser les contraintes de taille imposées par les environnements sévères dans lesquels ils se trouvent. Cela tant en termes de tenue en température que de résistance aux vibrations, aux chocs et aux perturbations électromagnétiques. Et comme si cela ne suffisait pas, ces PC industriels doivent être taillés pour un fonctionnement continu, 24 heures sur 24, dans ce genre d'environnement. Le tout, sans nécessiter de maintenance. Parallèlement à cela, ces PC durcis doivent augmenter continûment leurs performances pour répondre aux exigences croissantes en matière de puissance de calcul imposées par ce type d'application. C'est pour répondre à ce triple défi que la division Industry Automation de Siemens a récemment introduit, sur le marché, des PC et Panel PC industriels durcis qui boostent de manière significative les performances des précédents modèles de l'allemand. Ainsi, en fonction des équipements dont ils sont dotés, les Microbox PC Simatic IPC427D et Panel PC Simatic IPC477D possèdent une puissance de calcul plus de deux fois supérieure à celle de leurs prédécesseurs. Ces PC embarqués, sans ventilateur, peuvent pour cela être équipés d'un processeur Intel Core i7 de troisième génération cadencé à 1,7GHz avec accélérateur graphique HD intégré. Si cela s'avère nécessaire, la technologie Turbo Boost intégrée permet de porter la fréquence du processeur à 2,4 GHz. La mémoire principale DDR3 est, elle, extensible jusqu'à 8Go.

Ces PC embarqués, sans ventilateur, peuvent être équipés d'un processeur Intel Core i7 de troisième génération cadencé à 1,7 GHz avec accélérateur graphique HD intégré. Si cela s'avère nécessaire, la technologie Turbo Boost intégrée permet de porter la fréquence du processeur à 2,4 GHz.

Siemens

Parés en cas d'ambiances sévères

Caractérisés selon Siemens par une grande souplesse de configuration et d'extension, le Microbox PC Simatic IPC427D et le Panel PC Simatic IPC477D sont donc conçus pour un fonctionnement continu 24 heures sur 24 et sans maintenance, même lorsque les exigences en matière de température, de vibrations, de chocs et de CEM sont très élevées.Cela grâce à une conception sans ventilateur ni disque dur. En effet, ce dernier est ici remplacé par une technologie plus résistante telle qu'un disque SSD ( Solid State Drive ) de 80Go maximum ou une carte mémoire CFast d'une capacité maximale de 16 Go, une CompactFlash avec liaison SATA rapide.A noter également que la technologie Intel AMT intégrée dans le processeur et le logiciel optionnel Simatic IPC Remote Manager permettent d'assurer la télémaintenance des appareils et leurs mises à jour logicielles. Equipés d'une alimentation industrielle 24V, ces PC sont par ailleurs protégés contre les coupures de tension même en l'absence d'alimentation sans interruption (modules UPS), cela en association avec Windows Embedded Standard 7.

Côté interfaces, ces PC disposent de deux ports Gigabit Ethernet, d'une interface Profinet ou Profibus, de deux liaisons série RS-232 ainsi que d'une interface DVI et d'une interface DisplayPort pour la connexion de deux moniteurs. Ils intègrent également plusieurs ports USB 3.0 rapides. Compte tenu de ses dimensions réduites (262x133x51mm) et de trois variantes de montage standard (rail DIN symétrique, montage mural et montage sur chant), le Microbox PC Simatic IPC427D se distingue par une grande flexibilité d'installation tant dans de petits coffrets que directement sur la machine. Le Panel PC Simatic IPC477D, lui, arbore un grand écran tactile à larges angles de vue (170°) et à système de rétroéclairage par Led pour assurer consommation réduite de l'afficheur et très bon contraste. Il se décline en diagonale de 12, 15, 19 ou 22 pouces.