Les premiers capteurs de conductivité IO-Link débarquent

Le 23/12/2019 à 17:00  
default-image-3103

L e protocole de communication IO-Link ne cesse de se déployer ces dernières années dans les industries manufacturières et, de plus en plus, dans certains procédés industriels, cette tendance étant poussée par l'industrie du futur et le besoin de remonter des informations du terrain vers les équipements supérieurs. Si un large panel de grandeurs physiques est disponible sous la forme de capteurs IO-Link, il existe encore quelques trous dans la raquette.

« Il n'y a pas loin d'un an, lorsque le groupe a décidé de développer les nouveaux modèles, aucun fabricant ne proposait de capteurs de conductivité IO-Link. En plus de vouloir se renforcer dans le process – l'histoire d'ifm electronic s'est construite dans le manufacturier – et étendre notre offre pour l'agroalimentaire, nous voulions surtout être le premier à mettre sur le marché des capteurs de conductivité IO-Link [voir encadré], pour garder une longueur d'avance sur la concurrence », rappelle Jean-François Clavreul, responsable de l'activité Agroalimentaire et des grands comptes chez ifm electronic France.

C'est ainsi que le fabricant allemand propose désormais les capteurs de conductivité LDL100 et LDL200, dans sa nouvelle gamme pour l'analyse physico-chimique. Les modèles LDL100 et LDL200 affichent des étendues de mesure (EM) respectives de 100 à 15 000 µS/cm (technologie conductive), - 25 à + 150 °C et 100 à 1 000 000 µS/cm (technologie inductive), - 25 à + 150 °C. Les précisions sont respectivement de 10 % de l'EM ± 25 µS/cm, ±0,5 K entre +20 et + 50 °C et de 2 % de l'EM ± 25 µS/cm, ± 0,2 K entre + 20 et + 50 °C.

Les temps de réponse sont inférieurs à 2 s (conductivité) et à 9 ou 40 s (température).

Les premiers capteurs de conductivité IO-Link d'ifm electronic sont destinés en premier lieu aux applications à moyenne ou forte conductivité en agroalimentaire.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap