Les salons de la fonderie accueillent la fabrication additive

Le 24/05/2019 à 17:00  
default-image-3103

L 'année 2019 sera celle de la tenue du quatuor des salons Gifa, Metec,Thermprocess et Newcast, qui se déroulent tous les quatre ans à Düsseldorf (Allemagne). Sous le nom de «The Bright World of Metals», la manifestation réunira en effet, du 25 au 29 juin prochain, la 14 e édition du salon international de la fonderie (Gifa), la 10 e édition du salon international de la métallurgie (Metec), la 12 e édition du salon international technique des procédés thermiques (Thermprocess) et la 5 e édition du salon international des pièces de fonderie de précision (Newscast). Messe Düsseldorf, l'organisateur, attend près de 80000 visiteurs, venant de 162 pays différents, et plus de 2 200 exposants, dont une soixantaine de sociétés françaises.

« Si la manifestation réunissait tous les acteurs des métaux ferreux et non ferreux, il manquait toutefois la fabrication additive, un secteur qui s'est très rapidement développé depuis la dernière édition. Nous avons ainsi décidé avec un groupement d'experts de mettre en place un espace au cœur de la fonderie,pour montrer les passerelles qui peuvent se créer entre tous les métiers », résume Friedrich-Georg Kehrer, directeur de la division Metals and FlowTechnologies chez Messe Düsseldorf.

Toute la chaîne de valeur réunie

Et les métiers réunis sur les quatre salons sont nombreux: il y a en effet toute la chaîne de valeur de la fonderie, des matériaux jusqu'aux produits finis, avec même un Demo Lab en direct. « Si les exposants de Thermoprocess sont à part,c'est que leurs technologies et leur savoir-faire s'adressent à d'autres secteurs que la métallurgie, comme le verre, la céramique, les métaux non ferreux », indique Friedrich-Georg Kehrer.

Les visiteurs ont par ailleurs l'opportunité de participer à différents cycles de conférences techniques au travers des 4 e Journées européennes de la technologie et des applications de l'acier («European SteelTechnology and Application Days » ou ESTAD), de la conférence sur la métallurgie des métaux non ferreux (« European Metallurgical Conference » ou EMC), du symposium Thermprocess, des forums du Newcast et du Gifa.