Les systèmes allient robustesse et synchronisation

Le 22/05/2018 à 17:00  

L 'acquisition de données est loin d'être un domaine inconnu pour l'américain National Instruments, qui propose toujours des solutions telles qu'aujourd'hui les systèmes CompactDAQ et CompactRIO, les modules USB et les cartes au format PXI,pour les mesures acoustique et vibratoire, de température, de position et déplacement, etc. « Si la série de contrôle/commande CompactRIO intégrait déjà des modules robustes, ce n'était pas le cas pour notre offre d'acquisition de données.Pourtant, nombre d'applications requièrent l'installation de capteurs au plus proche de l'équipement sous test, dans des environnements poussiéreux,des véhicules tout terrain,des chambres d'essais », rappelle Emmanuel Roset, ingénieur marketing Produits DAQ et LabView, spécialiste en test temps réel chez National Instruments France.

Pour répondre à ces tests et ces mesures sur le terrain, l'américain a donc complété son offre avec le système d'acquisition d e d o n n é e s FieldDAQ. Ce dernier intègre des filtres anti-repliement – « un gros travail a été fait sur les filtres pour garantir une grande précision, même sur le terrain », précise Emmanuel Roset –, affiche un indice de protection IP65/67, une plage de température de fonctionnement de - 40 à +85°C (conception sans ventilateur), une tenue jusqu'à 100 g (chocs) et 10 g RMS (vibrations) et des connecteurs M12, qui évitent un débranchement intempestif en cours d'opération. L'autre évolution majeure qu'apporte le FieldDAQ porte sur la compatibilité avec la technologie Time Sensitive Networking (TSN).Ce concept permet en effet de réaliser une architecture distribuée de nœuds d'acquisition de données et synchronisée sur de longues distances (synchronisation inférieure à la microseconde), sans câblage ni programmation complexe supplémentaire. Les notions d'horodatage précis et de communication basée sur les paquets contribuent au partage d'une référence temporelle commune, ce qui élimine les délais de propagation des signaux.

Les trois modèles disponibles de la série FieldDAQ, développée par National Instruments, sont taillés pour les applications d'acquisition de données pour le terrain, les environnements difficiles, etc.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap