Les tags RFID deviennent de véritables capteurs

Le 01/11/2015 à 0:00

Les transmetteurs de la série Web Sensors sont à la base des modèles sans aucune sortie analogique, dotés juste d'une interface Ethernet.

D ans le domaine de la mesure des grandeurs physiques, on peut penser que tout a déjà été conçu, développé et fait. Et pourtant, à l'occasion du salon Intelligent Building Systems (IBS), qui s'est tenu les 7 et 8 octobre 2015 à Paris Expo - Porte deVersailles, TH Industrie, société spécialisée dans la distribution d'instruments de mesure, a prouvé le contraire. Elle a en effet dévoilé les premiers capteurs RFID du marché, développés par l'espagnol Farsens. « D'ordinaire, les tags, ou chips, RFID ( Radio Frequency IDentification ou radio-identification) sont mis en œuvre dans les applications d'identification, mais pas dans les applications de mesure. Farsens a néanmoins réussi à développer un tag RFID et une antenne associés à un capteur », explique Stéphane Coupeau, responsable commercial et technique chez TH Industrie.

On trouve ainsi toute une gamme de capteurs pour les mesures de température (Pyros; - 50 à +300°C selon le modèle), d'humidité dans le sol (Hydro-H401), de température et d'humidité relative en ambiant (Hygrofenix-H221 ; 0 à +60°C et 0 à 100% HR), de suivi de résistance (Rmeter-MA10 ; 100 O à 1 MO), de la lumière ambiante (Shadow-L1085), d'accélération triaxiale (Kineo-A2DH;±2 à ±16g), de champ magnétique 3D (magneto-M3MDL ; ± 4 à ± 16 gauss), de tension (Vmeter-LV10 avec 1 voie et QVmeter-LV10 avec 4 voies; 0 à 1,5V avec un gain réglable de 1 à 1000, etc.). « Et n'oublions surtout pas le Led-Tag: ce tag qui s'est identifié s'éclaire, ce qui permet d'aider à une meilleure visibilité pour les utilisateurs. En théorie, toutes les grandeurs physiques peuvent être mesurées par l'intermédiaire de capteurs RFID. Il suffit en fait de récupérer une tension ou un courant. Pour TH Industrie, ces capteurs viennent par exemple en complément des enregistreurs de données du suisse MSR », poursuit Stéphane Coupeau.

Farsens a réussi à développer un tag RFID et une antenne associés à un capteur, alors que les tags RFID sont d'ordinaire cantonnés à l'identification.

Farsens

Ces capteurs RFID ont un grand avantage, à savoir leur autonomie « infinie », en plus d'être sans fil. Il n'y a en effet pas besoin d'une alimentation électrique.A l'instar des tags RFID classiques, ils ne sont alimentés que lors de la lecture des données par l'interrogateur. « Les utilisateurs doivent faire attention au fait qu'il n'y a pas de mémoire dans les capteurs RFID », précise Stéphane Coupeau. En ce qui concerne l'antenne, il en existe différents types, ce qui permet de trouver la configuration la mieux adaptée à chaque application, en évitant toujours de câbler les capteurs. Les applications visées sont le stockage de matières premières afin d'assurer une gestion optimisée des stocks,et donc de réduire les coûts, la surveillance de salles informatiques, etc.

Autre nouvelle carte, la marque Comet

TH Industrie a par ailleurs ajouté une autre marque à son catalogue, à savoir le fabricant tchèque Comet. « Il est présent depuis des années en France au travers de plusieurs distributeurs. Suite à l'arrêt de l'un d'entre eux, la société recherchait un nouveau distributeur. Le domaine où se trouve Comet se situe dans la continuité de ce que l'on sait faire, à savoir les mesures d'humidité relative, de température,pression atmosphérique et de CO2 ,l'offre tchèque venant, là aussi, en complément de celle de Driesen + Kern composée de modèles plus précis et plus chers », rappelle Stéphane Coupeau. L'offre de Comet s'articule autour de trois grandes lignes de produits: des transmetteurs et régulateurs avec sortie RS-485 ou RS-232 pour des applications industrielles ou dans le cadre d'un système de surveillance; des transmetteurs avec sortie 4-20mA ou 0-10V pour des applications industrielles (certification Atex) ; et le s nouveaux Web Sensors.

Les transmetteurs de la série Web Sensors sont à la base des modèles sans aucune sortie analogique,dotés juste d'une interface Ethernet (port RJ45). Evidemment chaque transmetteur intègre un serveur web, ce qui permet la configuration intégrale et l'accès aux données à distance, depuis un smart-phone ou une tablette numérique via une interface utilisateur intuitive. Grâce à la fonctionnalité PoE ( Power over Ethernet ), chaque module permet d'alimenter simplement les capteurs et, en se connectant directement à un réseau informatique, le transmetteur peut être intégré dans des sys-tèmes de contrôle utilisant les protocoles Modbus TCP, SOAP, Syslog et SNMP. « Comme on ne sort pas du réseau informatique de l'entreprise, les services informatiques ont la haute main sur le produit et sont donc rassurés du point de vue de la sécurité des données. Autre grand avantage,il ne faut que 30 s environ pour connecter un transmetteurWeb Sensors et qu'il soit opérationnel,ce qui est à la portée de tout le monde », explique Stéphane Coupeau.

Il existe différents types d'antennes, ce qui permet de trouver la configuration la mieux adaptée à chaque application, en évitant toujours de câbler les capteurs.

Farsens en é les c

Côté caractéristiques, on distingue la p-line pour les modèles sans afficheur (8 modèles: température, température et humidité relative, température, humidité relative et deux entrées états, ainsi qu'entrée 0/420mA) et la t-line avec afficheur (17 modèles: pression atmosphérique, température, CO2 ,température et humidité relative ou une combinaison de ces para-mètres). « Comet propose également différentes sondes externes (température et humidité relative) pour une mise en œuvre déportée », indique Stéphane Coupeau. Les étendues de mesure sont par exemple de - 30 à + 105 °C (T3511/P, T3611,T7511 etT7611) ou - 200 à +600°C (T4511 et T4611), de 0 à 100% HR, de 0 à 2000ppm (T5540 et T6540) ou 10 000 ppm (T5541), etc.

Copy link
Powered by Social Snap