Les transmetteurs de pression allient modularité et performances

Le 01/04/2014 à 17:00  
default-image-3103

L ors du salon Analyse industrielle, qui s'est tenu les 19 et 20 mars dernier au CNIT – Paris La défense, certains visiteurs ont pu être surpris de découvrir des transmetteurs de pression et de température, en particulier la nouvelle série SmartLine, ainsi que d'autres systèmes, du fabricant américain Honeywell sur le stand du français Engineering Mesures. « Depuis le 1 er janvier 2014, nous sommes devenus le représentant exclusif de l'offre en instrumentation de Honeywell en France, explique David Cohen, gérant d'Engineering Mesures. Cette nouvelle distribution trouve son origine dans la prise d'une participation majoritaire le 1 er novembre 2013 par l'espagnol Iberfluid Instruments.»

Même si elles sont de taille différente, les deux sociétés distribuent un certain nombre de marques communes, à l'instar de Fluid Components International (FCI) et d'Emco pour la débitmétrie, d'Agar pour l'analyse, de Meriam pour les calibrateurs de pression, ce qui explique aussi le rapprochement. « Nous allons pouvoir compléter notre catalogue avec des produits pour les mesures sur la biomasse, en plus de l'offre de Honeywell. Notre expérience dans le SAV, acquise avec FCI et Agar et via les campagnes de mesures pour le contrôle des systèmes de référence contre les incendies des dépôts pétroliers et gaziers, fera bénéficier à la structure de Honeywell France d'une présence accrue sur le terrain », ajoute David Cohen.

Une précision de référence de 0,0375 %

Sur un marché extrêmement concurrentiel, Honeywell a décidé de frapper un grand coup avec la nouvelle série de transmetteurs de pression SmartLine. En plus d'une stratégie tarifaire plus agressive avec la gamme ST700, les modèles ST800 affichent des performances très haut de gamme. Par exemple, la précision de référence du transmetteur de pression différentielle STD800 (technologie piézorésistive) atteint 0,0375% de l'étendue de mesure (EM ; ± 25 mbar à - 7-210 bar), ou 0,025% en option, et la stabilité de 0,01% par an pendant dix ans. Les transmetteurs de pression relative (STG800; - 1-35 à - 1-690bar) et absolue (STA800; 0-1 040mbar à 0-210bar) ne sont pas en reste avec 0,055% de l'EM étalonnée.

Sur Analyse industrielle, Enginnering Mesures présentait pour la première fois les transmetteurs de pression SmartLine de Honeywell, dont il est devenu le représentant exclusif en France.

CL

« Par ailleurs,la conception désormais modulaire des transmetteurs de pression et de température SmartLine permet de remplacer tous les composants sur place, même en zone Atex, et non de démonter l'appareil complet pour le réparer ailleurs. D'où le gain de temps significatif et la réduction des stocks (même alimentation,même afficheur…) », explique Xavier Mique Barraguer, responsable produits Honeywell chez Engineering Mesures. Un autre avantage réside dans les possibilités de communication accrues: l'écran graphique affiche les données de process, sous la forme de graphiques et de tendances clairement compréhensibles, ainsi que des messages personnalisés envoyés depuis la salle de contrôle.