Les trieuses pondérales et les systèmes d'inspection à l'honneur au CFIA 2015

Le 01/04/2015 à 17:00  

Le système combiné Garvens C3770 présenté par Mettler-Toledo assure un encombrement réduit et une interface utilisateur unique pour le tri pondéral et l'inspection optique.

Cédric Lardière

L a 19 e édition du Carrefour des industries de l'agroalimentaire (CFIA), qui s'est déroulée à Rennes (Ille-et-Vilaine), a fermé ses portes le 12 mars dernier sur un bilan plus que positif. Selon GL events Exhibition, l'organisateur de la manifestation, « la plus grande usine agroalimentaire de France a avant tout été marquée par la qualité des échanges professionnels et la convivialité ». Et la manifestation a pour la deuxième fois de suite enregistré un record de fréquentation: 17046 visiteurs ont en effet participé à cette édition, soit une progression de 5,3 % (après une hausse de 21 % entre 2013 et 2014, due notamment à un épisodeneigeuxsurlaNormandie et le grand Ouest en 2013).

Les fabricants, distributeurs et autres sociétés de prestations de service sont, eux aussi, venus en nombre (1300 exposants, soit la capacité maximale des huit halls) et avec une panoplie d'innovations et de nouveaux produits. Dans le domaine du pesage et de l'inspection, l'américano-helvétique Mettler-Toledo a dévoilé la trieuse pondérale Garvens C3770. « L'originalité de ce nouveau modèle, qui vient compléter notre gamme, réside dans l'intégration d'une inspection par vision, ce qui permet de contrôler les codes-barres, le “e” des préemballés (contrôle imposé par la DGCCRF), la position d'étiquettes, le numéro de lot, qu'un goulot soit bien vissé, de gérer les poids (sur ou sousremplissage), de calculer des statistiques de défauts, etc. », explique Eric Bertrand, chef de produits et responsable Marché agroalimentaire de Mettler-Toledo France.

Pas de neige, ni de grosses perturbations liées à la grève de la SNCF cette année. La 19 e édition du CFIA de Rennes a fermé ses portes sur un bilan plus que positif. La « plus grande usine agroalimentaire de France » a en effet, pour la deuxième fois de suite, enregistré un record de fréquentation.

Monsieur Média

Il existe évidemment sur le marché d'autres solutions de tri pondéral et d'inspection optique, mais elles sont composées d'unités séparées. En proposant un système combiné, Mettler-Toledo assure un encombrement réduit et une interface utilisateur unique au lieu des deux interfaces (une pour chaque machine). « Les utilisateurs recherchent de plus en plus à optimiser la place, parce que cela revient très cher de pousser les murs », poursuit Eric Bertrand. Le fabricant présentait par ailleurs le détecteur de métaux Profil Advantage, introduit en novembre 2014. Ce système a été développé pour le contrôle de produits conducteurs, dont la conductivité dérègle normalement les autres machines, d'où des performances dégradées…

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap