Les trieuses pondérales et les systèmes d'inspection à l'honneur au CFIA 2015

Le 01/04/2015 à 17:00

Le système combiné Garvens C3770 présenté par Mettler-Toledo assure un encombrement réduit et une interface utilisateur unique pour le tri pondéral et l'inspection optique.

Cédric Lardière

L a 19 e édition du Carrefour des industries de l'agroalimentaire (CFIA), qui s'est déroulée à Rennes (Ille-et-Vilaine), a fermé ses portes le 12 mars dernier sur un bilan plus que positif. Selon GL events Exhibition, l'organisateur de la manifestation, « la plus grande usine agroalimentaire de France a avant tout été marquée par la qualité des échanges professionnels et la convivialité ». Et la manifestation a pour la deuxième fois de suite enregistré un record de fréquentation: 17046 visiteurs ont en effet participé à cette édition, soit une progression de 5,3 % (après une hausse de 21 % entre 2013 et 2014, due notamment à un épisodeneigeuxsurlaNormandie et le grand Ouest en 2013).

Les fabricants, distributeurs et autres sociétés de prestations de service sont, eux aussi, venus en nombre (1300 exposants, soit la capacité maximale des huit halls) et avec une panoplie d'innovations et de nouveaux produits. Dans le domaine du pesage et de l'inspection, l'américano-helvétique Mettler-Toledo a dévoilé la trieuse pondérale Garvens C3770. « L'originalité de ce nouveau modèle, qui vient compléter notre gamme, réside dans l'intégration d'une inspection par vision, ce qui permet de contrôler les codes-barres, le “e” des préemballés (contrôle imposé par la DGCCRF), la position d'étiquettes, le numéro de lot, qu'un goulot soit bien vissé, de gérer les poids (sur ou sousremplissage), de calculer des statistiques de défauts, etc. », explique Eric Bertrand, chef de produits et responsable Marché agroalimentaire de Mettler-Toledo France.

Pas de neige, ni de grosses perturbations liées à la grève de la SNCF cette année. La 19 e édition du CFIA de Rennes a fermé ses portes sur un bilan plus que positif. La « plus grande usine agroalimentaire de France » a en effet, pour la deuxième fois de suite, enregistré un record de fréquentation.

Monsieur Média

Il existe évidemment sur le marché d'autres solutions de tri pondéral et d'inspection optique, mais elles sont composées d'unités séparées. En proposant un système combiné, Mettler-Toledo assure un encombrement réduit et une interface utilisateur unique au lieu des deux interfaces (une pour chaque machine). « Les utilisateurs recherchent de plus en plus à optimiser la place, parce que cela revient très cher de pousser les murs », poursuit Eric Bertrand. Le fabricant présentait par ailleurs le détecteur de métaux Profil Advantage, introduit en novembre 2014. Ce système a été développé pour le contrôle de produits conducteurs, dont la conductivité dérègle normalement les autres machines, d'où des performances dégradées…

Arpège Master K représente Tel Tek

Sur son stand, Loma Systems (groupe américain ITW) mettait en avant sa trieuse pondérale économique CW 3s .Reprenantle même design que celui du modèle CW 3s ,lanouvellemachine est commercialisée au prix de 12 000 euros, mais avec un choix plus limité en termes de dimensions, par exemple. « Le futur étant aux rayons X pour la détection des métaux, nous présentons à l'occasion du CFIA et en première mondiale le système X 5c .Son premier avantage est son coût - le système sera commercialisé aux alentours de seulement 30 000 euros-etvientencom-plément du modèle X 5 qui se distingue, lui, par une taille plus importante, un plus grand nombre d'outils d'inspection, etc. », annonce Nicolas Prompt, directeur commercial de Loma Systems France.

Destiné aux secteurs alimentaire, pharmaceutique et de l'emballage, le système X 5c ,qui mesure 1 m de longueur, peut accueillir des produits de 300mm de largeur maximale et de 100mm de hauteur maximale, les produits pesant jusqu'à 3 kg. La vitesse unique est réglable jusqu'à 50m/min, jusqu'à 10000 produits et 500 utilisateurs différents sont identifiables, et le système de rejet de l'utilisateur peut être géré par la machine elle-même. Elle se caractérise également par un entretien réduit au minimum, grâce notamment à une surveillance complète des diagnostics et de l'intégrité du système,surveillance associée à un archivage horodaté et des outils d'assistance à distance.

Loma Systems a dévoilé le système de détection des métaux par rayons X X5c, petit frère du modèle X5. Son premier avantage est son coût : il sera en effet commercialisé aux alentours de seulement 30 000 euros.

Les visiteurs pouvaient (re)découvrir d'autres trieuses pondérales, comme l'offre du norvégien Tel Tek désormais distribué en France parArpège Master K. Le français, qui a d'ailleurs emménagé dans de nouveaux bureaux àSaint-Priest (Rhône) le 1 er juin 2014, étoffe ainsi son catalogue en pesage dynamique avec des trieuses pondérales, des calibreuses, des systèmes d'étiquetage dynamique, un module de remise en ligne/cadenceur. Du côté du fabricant Precia Molen, on pouvait revoir la trieuse pondérale CKW710 spécialement développée pour le marché agroalimentaire. Signalons enfin l'allemand OCS et ses trieuses pondérales EC-E-VA et HCM-WD. La EC-E-VA est conçue pour les environnements humides (châssis en inox IP65) et capable de peser jusqu'à 150 produits/min. Pour les applications qui requièrent une protection de nettoyage renforcée, à savoir IP69K, la trieuse pondérale HC-M-WD dotée d'un détecteur de métal de CEIA International sera privilégiée. Autre nouveauté, le scanner à rayons X SC E 3000 DC avec ses outils complets pour une imagerie optimale vient étoffer l'offre en inspection à rayons X de la société…

Copy link
Powered by Social Snap