Les unités pédagogiques technologiquesdanslem

Le 20/03/2017 à 0:00  

C. Lardière

Q ue ce soit dans les secteurs de la chimie, de l'énergie ou de l'agroalimentaire, les industriels recherchent des ingénieurs et des techniciens en charge de la conception et de la conduite de leurs usines de production. Les filières d'enseignement, initiales et professionnelles, sont évidemment essentielles pour former des personnels compétents et opérationnels – le génie des procédés se trouve au carrefour de plusieurs disciplines. Mais encore faut-il que ces étudiants aient pu déjà être confrontés à des unités de production réelles, ou en tout cas très proches de celles qu'ils seront à même de rencontrer dans leur carrière professionnelle.

Nous apprécions cette notion de partena-riat,que tout le monde s'implique dans un projet.Avec Krohne,c'est d'ailleurs une longue histoire: l'entreprise Pignat a d'abord été fournisseur de Krohne pour les tubes en verre, et on l'est toujours. ” Patrice Pignat, président de l'entreprise éponyme

« Avec ses unités conçues avec du matériel industriel, le modèle français s'est vraiment développé il y a une vingtaine d'années et plaît beaucoup à l'étranger. Nous avons en effet de la chance d'avoir un modèle français qui s'exporte très bien, en particulier pour la formation d'opérateurs,par rapport au modèle anglais très universitaire et au modèle allemand très industriel », affirme Patrice Pignat, président de l'entreprise éponyme. EnAllemagne, les unités pédagogiques sont financées par les entreprises elles-mêmes, et il faut disposer des utilités d'une usine, des moyens d'une usine et, donc, du budget d'investissement d'une usine pour acquérir de telles unités, bien que la situation commence à évoluer un peu.

Sur le marché des unités pédagogiques en génie des procédés, l'entreprise lyonnaise ( voir encadré page 52 ) occupe une place à part: elle est en effet l'une des rares sociétés dans le monde à concevoir et à fabriquer à la fois des unités pour les procédés industriels et des unités pédagogiques. « Même si elles ressemblent aux modèles industriels,nos unités pédagogiques ont des tailles où les temps d'équilibre sont de l'ordre du quart d'heure,ce qui permet de réaliser une manipulation en seulement 4 heures.Dans les années 1960,les unités de procédés étaient des copies d'installations industrielles et mettaient souvent plusieurs heures pour s'équilibrer », rappelle Patrice Pignat. Les unités pédagogiques actuelles consomment par ailleurs peu de produits, soit grâce à des solutions pour les régénérer, soit en travaillant avec de l'eau.

Et les unités pédagogiques de l'entreprise Pignat s'exportent dans le monde entier, comme le montre le projet développé pour l'Université de Calgary. « Nous avons en effet été retenus par cette université pour l'équiper de douze bancs de régulation identiques. Le cahier des charges était assez simple : nous avons en fait récupéré la spécification des bancs d'un concurrent, qui a dû abandonner le projet entre-temps », explique Patrice Pignat. Comme le projet initial ne correspondait forcément pas exactement aux spécifications de ses bancs, l'entreprise a dû les adapter pour répondre aux exigences imposées par l'Université de Calgary. « Notre standard intégrant des cuves en inox – nous sommes paradoxalement des verriers –, nous avons dû au débotté sortir un nouveau projet. Et nous nous sommes beaucoup inspirés d'un banc déjà fait, surtout pour les vannes de régulation. Comme il ne nous connaissait pas,ce client est venu du Canada nous rencontrer pour juger de ce que l'on était capable de faire. Une fois le client rassuré, nous avons réalisé les études, les vues 3D qu'il a validées », poursuit-il.

L'entreprise Pignat a développé pour l'Université de Calgary douze bancs de régulation pédagogiques. L'une des originalités de ces bancs réside dans le fait qu'un seul fabricant, à savoir l'allemand Krohne, a fourni l'ensemble de l'instrumentation.

Lardière

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap