LIVINGSTON ET MICROLEASE LAISSENT LA PLACE À ELECTRO RENT

Le 23/04/2020 à 0:00  
default-image-3103

C'est une page qui se tourne dans le domaine de la location d'équipements de test et de mesure. Après plusieurs décennies – la création des sociétés Livingston et Microlease remonte respectivement à 1966 et 1979 –, ces deux marques viennent de définitivement disparaître. L'américain Electro Rent vient en effet d'annoncer l'unification, sous une seule et unique bannière (Electro Rent), des entités Electro Rent Europe, Livingston et Microlease. Ce changement de nom est la dernière étape d'une opération initiée en 2016 avec le rachat du britannique Microlease – qui avait lui-même repris Livingston deux ans plus tôt (voir Mesures n° 879 et n° 890) – et suivie, en 2019, de la fusion des opérations européennes respectives des deux sociétés au sein d'Electro Rent Europe.

Peter Spillman, Global Vice-President of Product Strategy d'Electro Rent : « Le rachat d'Intellirent en 2018 nous a apporté une expertise dans le domaine de la location pour le marché industriel. »

« Si les marques Livingston et Microlease sont reconnues depuis longtemps, en particulier en Europe, il était temps de ne former plus qu'une seule société pour grandir ensemble », indique Peter Spillman, Global Vice-President of Product Strategy d'Electro Rent. Les ingénieurs sont aujourd'hui confrontés à des problèmes techniques et à des défis financiers. La difficulté réside dans l'évaluation du budget à investir sur une courte période ou en Capex, et cela est encore plus prégnant en périodes d'incertitudes.

« Si notre métier était à l'origine la location, il s'agit maintenant de trouver la solution de test la plus adaptée aux besoins des industriels. Cela se traduit par la proposition de différentes solutions financières et une meilleure utilisation des actifs des industriels. Pour atteindre une stratégie de test plus efficace, il est plus pertinent de s'intéresser au coût de l'efficience des tests qu'à celui de l'efficience des équipements de test », affirme Peter Spillman.

UN STOCK MONDIAL DE 1 MILLIARD D'EUROS

Electro Rent peut s'appuyer sur un très grand stock d'équipements de test et de mesure au niveau mondial – 300  marques parmi lesquelles Anritsu, Exfo, Fluke, Keithley, Keysight Technologies, Rohde & Schwarz, Tektronix et Viavi Solutions. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les fabricants pour définir les meilleurs instruments de test et de mesure. L'ensemble des équipements en stock pour la location représente un montant de 1  milliard d'euros », avance Eric Duran-Palacio, directeur commercial d'Electro Rent France. 10 millions de dollars ont d'ailleurs été investis en 2019 dans les technologies émergentes et en croissance (5G).

« La globalisation de notre activité assure également une disponibilité inégalée, avec la livraison rapide n'importe où dans le monde. Par ailleurs, le rachat d'Intellirent en 2018 nous a apporté une expertise dans le domaine de la location pour le marché industriel, qui se distingue par des durées de location plus courtes, des entreprises plus petites, donc un secteur plus fragmenté que celui de l'A&D », constate Peter Spillman. « C'est une position unique sur le marché français que d'être présent à la fois sur les grands secteurs que sont les télécommunications – secteur d'origine de Microlease –, l'A&D et désormais l'industrie et l'énergie », insiste Eric Duran-Palacio.

Interrogé sur l'avenir d'Electro Rent, Peter Spillman répond que « dans le domaine du test et de la mesure, les industriels privilégieront de plus en plus l'Opex au Capex, à l'instar de ce qui se passe sur le marché de la location de voitures. Nous travaillons également, par exemple, au développement de solutions centrées sur le client. Notre credo est d'être le numéro 1, mais de penser comme le numéro 2. »